Vous pouvez compter sur Chantal Vey pour vos vacances.
L’artiste prend en effet les commandes de la Fondation Espace écureuil tout l’été (jusqu’au 8 septembre) et nous invite un an après les collections de Quentin Jouret, à découvrir son expérience italienne.
Lors de trois séjours entre 2014 et 2017 elle arpente les routes au volant de sa camionnette avec comme objectif suivre l’itinéraire inverse de l’écrivain Pier Paolo Pasolini (1959).
Tel qu’affiché sur les vitrines de la Fondation, elle décrit : « Son journal de voyage est devenu ma feuille de route et sa poésie mon compagnon de voyage ». Le poète et cinéaste avait alors entrepris un périple en se tenant à distance du tourisme de masse naissant.
Dans les pas de Pier Paolo Pasolini, le journal de l’essayiste à la main, elle va longer les côtes du sud-est au sud-ouest, de Pescara à Ostie, à la recherche de ses paysages, de sa propre cartographie, de rencontres, d’expériences… Elle va au contact des autochtones, partage leurs quotidiens, leurs endroits…
« Ma recherche artistique se construit autour de la notion de Territoire. Le Territoire au sens large, comme un Ailleurs que j’explore par la marche et le voyage, mais aussi dans l’approche de l’Autre, que je sollicite pour découvrir son univers.
L’itinérance est un moyen pour moi, d’une part d’être présente au monde et de m’approprier la réalité, d’autre part de rencontrer l’Etranger ».
Aucun cliché donc à la Martin Parr, l’exposition retransmet uniquement des brides de ce cheminement par des installation photographiques et vidéo, banals et insolites, qui projettent une Italie profonde, aux antipodes des cartes postales.
Ainsi, tel un hommage, son périple se termine sur la plage d’Ostie, près de Rome, où le corps Pier Paolo Pasolini est retrouvé en novembre 1975.
Alice Lambert
Fondation Espace écureuil
du 29 juin au 8 septembre 2018
3 Place du Capitole • Toulouse
Tel. : 05 62 30 23 30
Du mardi au samedi de 11h à 19h30 et les premiers dimanches de chaque moi de 15h à 19h30.
Agenda
Jeudi 12 juillet
19h00 : Fondation : Chantal Vey présente son exposition au public
22h30 : Cinémathèque de Toulouse : Projection d’Accattone, de Pier Paolo Pasolini, dans le cadre de la 14e édition du Cinéma en plein air.