Chez CacaoFages, niché place de l’Estrapade, le chocolat est roi. En boutique, on le trouve praliné, en ganache, infusé aux zestes de citron, parsemé de noix de coco torréfiée… Sans oublier la création toulousaine à la violette. En bref, il y en a pour tous les goûts. Les frères Jérémy et Sylvain Fages, à la tête de l’entreprise familiale, ont fait de leur savoir faire chocolatier une passion, et de leur passion pour le chocolat un savoir-faire. De quoi transformer les Toulousains en sérieux cacaophages. Le plaisir n’est pas coupable, mais inévitable.
Le meilleur chocolat chaud de Toulouse
CacaoFages est en tous cas une adresse conviviale. Et pour cause, c’est également un salon à chocolat chaud. La boisson cacaotée y retrouve ses lettres de noblesse, car travaillée avec des produits d’une extrême qualité. Qu’elle soit servie à l’ancienne, surmontée d’une légère mousse de lait, ou plus travaillée, avec un praliné noisette-amande et une brochette de guimauve, on la déguste avec gourmandise, retrouvant un plaisir d’enfance sans doute oublié. Thés et cafés d’exception sont aussi à la carte.
Une galerie d’œuvres en chocolat
Après le ravissement des papilles, celui des yeux. Le lieu abrite en effet une petite galerie. Alors, pas de peintures ou de photographies, mais bel et bien des sculptures en chocolat. De véritables œuvres d’art ! Celles-ci sont conçues, sculptées et conservées par Jérémy. Et ce n’est pas une mince affaire. Pour réaliser une de ces œuvres en chocolat, près d’une année est nécessaire. Ensuite, les conditions de conservation sont bien précises. Pas de soleil, des températures fraîches, ainsi qu’un espace aéré. Ce n’est pas pour rien que le chocolatier a été classé parmi les 10 meilleurs de France par le célèbre guide du Club des Croqueurs de Chocolat. Jérémy se dévoue de toutes les manières possibles au chocolat.
Des valeurs à partager
Pour ne rien gâcher, les deux frères portent une attention particulière à leur impact sur l’environnement. Dès l’origine, ils choisissent donc de travailler essentiellement avec des producteurs et fabricants écoresponsables. Leurs produits ménagers sont par ailleurs issus de l’agriculture biologique et leur packaging est recyclé. Pour eux, respecter la nature, la matière première, les gens et le travail ; « c’est tout simplement respecter la vie ».
📍Cacao Fages & Tipii Atelier : la chasse aux œufs d’or pour Pâques à Toulouse
📍Cacao Fages, un chocolatier toulousain dans le top 10
📍Qui est Jérémy Fages, « Palme d’or » des chocolatiers de France
📍 Une reproduction en chocolat d’une oeuvre de Peter Saul pour son exposition à Toulouse
📍 Pâques en Chocolat – Les Carnets de Julie
Retrouvez nos articles Gastronomie et vos Chocolatiers sur Culture 31