Pendant que l’art lyrique se prélasse dans les conventions, Charles Gounod apporte avec lui une musique fraîche et pure. Il va recueillir la gloire du succès d’un des ouvrages parmi…
Théâtre du Capitole Toulouse
-
-
Opéra
Hier soir, un très très grand Rigoletto est né sur la scène capitoline. Il s’appelle Ludovic Tézier.
par Michel Grialou 21 novembre 2015 04:36Avant toute chose, relire mon article annonçant le spectacle sur le blog, article daté du 6 novembre, et intitulé, Rigoletto ou la malédiction du bossu. Il a hésité, longtemps hésité,…
-
Cinq cent vingt-septième œuvre conçue par un homme de trente et un ans, véritable tableau-bouffon dramatique de l’Eros, œuvre maîtresse de son auteur, grâce à Don Giovanni, Wolfgang Amadeus Mozart…
-
Musique classique
Bejun Mehta, soprano puis baryton, contralto masculin ? Non, tout simplement un contre-ténor à la voix envoûtante.
par Michel Grialou 2 février 2013 12:48Il est le contre-ténor star des opéras de Haendel, aura qu’il partage avec quelques autres illustres chanteurs de cette catégorie de nouvelles stars du chant qui consacrent leur immense talent…
-
Opéra
Les Indes 2012 de Laura Scozzi sur une idée “abracadabrantesque“ de J.P. Rameau
par Michel Grialou 11 mai 2012 09:26L’opéra-ballet dont il est question, tout comme le Costa Concordia, a trouvé son rocher. Touché mais pas coulé, bien au contraire. Cela pourrait débuter, à la manière de Christophe Hondelatte,…
-
Pure fête de l’oreille et de l’œil, c’est peut-être l’œuvre la plus célèbre de Jean-Philippe Rameau, créée à Paris en 1735, l’une de celles dans laquelle le grand démiurge de…
-
Opéra
Madame Butterfly, encore les yeux mouillés de larmes ! Trop fort ce Puccini !!
par Michel Grialou 19 avril 2012 08:32« Les passions, qu’elles soient ou non violentes, ne doivent jamais être exprimées de façon à susciter de l’aversion, et, tout comme la musique, dans les situations les plus terribles, ne…