En direct du Metropolitan Opera de New York, Gaumont retransmet le samedi 7 janvier 2017 dans toutes ses salles ce qui sera assurément l’un des grands rendez-vous de cette saison lyrique Pathé Live.
Grand pour beaucoup de raisons dont la moindre n’est pas d’écouter l’une des œuvres-clés d’un compositeur de 29 ans qui allait devenir le porte-drapeau de l’art lyrique italien du 19ème siècle. Grand aussi car nous avons rendez-vous ce soir-là avec deux légendes de l’opéra : Placido Domingo et James Levine. Le ténor espagnol, aujourd’hui baryton, a fait sien le rôle-titre de Nabucco depuis plusieurs années, tout comme il s’est approprié les personnages de Macbeth, Germont, Boccanegra, de Luna, Athanaël et bientôt Posa. L’aura gigantesque de cet artiste met à genoux tous ceux qui voudraient « discuter » sur son changement de tessiture. James Levine, chef d’orchestre de ce théâtre depuis 40 ans, et quel chef !, cède aujourd‘hui petit à petit la place et ce sera vraisemblablement l’une des dernières fois que nous le verrons monter au pupitre de la phalange new yorkaise. C’est dans une mise en scène, elle aussi historique, créée in loco en janvier 2001 et reprise de nombreuses fois, signée Elijah Moshinsky, que nous vivrons la souffrance et la peine du peuple juif vaincu par le roi de Babylone. Sur scène également, la soprano Liudmyla Monarstyrska dans le rôle effrayant d’Abigaïlle, la basse Dmitry Belosselskly dans celui de Zaccaria, l’un des plus grands rôles verdiens dans cette tessiture, enfin la mezzo Jamie Barton (Fenena) et le ténor Russel Thomas (Ismaël).
L’ouvrage est bien sûr sous-titré en français
Dans le cadre du partenariat qui a été signé entre Gaumont et le Théâtre du Capitole, vous avez rendez-vous non pas à 18h55 mais à 17h55 au Gaumont Labège afin de profiter en direct d’une présentation de l’œuvre et des artistes par Robert Pénavayre.
Rappelons que cette retransmission se fait également au Gaumont Wilson. Sur le site de la Place Wilson, le rendez-vous est à 18 h 55.
Les billets sont en ventes en caisse des cinémas et/ou sur les sites internet des cinémas : www.pathelive.com
Serge Chauzy
samedi 07 janvier 2017 à 18h55
En direct depuis le Metropolitan Opera de New-York
Diffusé dans vos cinémas Gaumont de Toulouse