Palmarès du 3e Festival du Film de Muret
La troisième édition du festival s’est donc clôturée hier. Plus de 1100 spectateurs ont assisté aux 12 avant-premières (ce qui représente une hausse de la fréquentation de 20% par rapport à l’an passé).
Le jury de jeunes 2015 a récompensé trois films :
– Je ne suis pas un salaud de E. Finkiel
– Les Ogres de Léa Fehner
– Au-delà des montagnes de Jia Zhang-Ke
Trois mentions spéciales ont également été décernées à :
– L’étreinte du serpent de Ciro Guera
– Chorus de François Delisle
– Plus fort que les bombes (Back home) de Joachim Trier
Peur de rien, premier long métrage de Danielle Arbid, a reçu le Prix de la presse étrangère Les Lumières lors de la 19ème édition des Œillades – Festival du film francophone d’Albi
C’est la première fois que l’Académie des Lumières est invitée par les organisateurs des Œillades à porter le regard de la presse étrangère sur les films du festival. Le jury des Lumières à Albi, composé de Grazyna Arata (Kino, Pologne), présidente de l’Académie des Lumières, Seamas Mc Swiney (Film Ireland, Irlande),Lisa Nesselson (Screen International, Royaume Uni), a voulu récompenser la jeune cinéaste d’origine libanaise pour son film, basé sur des éléments autobiographiques, qui raconte les premières années d’une jeune étudiante arrivée à Paris pour rencontrer l’amour, la liberté mais aussi le rejet et l’incompréhension. « Le regard d’une très jeune étrangère sur la France des années 90 est montré avec justesse dans une tonalité douce-amère, et Manal Issa, la comédienne principale, est une merveille », a souligné le jury.