Wicked, un film de Jon M. Chu
Le film familial de cette fin 2024 est d’ores et déjà sur les écrans. Il s’agit de la première partie de l’adaptation pour le 7e art de la célébrissime comédie musicale Wicked, retraçant la naissance de la méchante sorcière de l’Ouest. Une réussite hyper-pop pour tout public.
C’est en 1900 qu’est publié Le Magicien d’Oz. Ce livre de L. Frank Baum va devenir le grand classique de la littérature enfantine américaine. En 1939, le cinéma s’en empare et en fait un chef-d’œuvre devant la caméra de Victor Fleming avec Judy Garland. En 1995, Gregory Maguire signe un roman : La Véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest, sorte de prequel du Magicien d’Oz. Broadway va le mettre sur scène dès 2003. C’est depuis un succès inépuisable : Wicked.
Ce musical passe aujourd’hui devant la caméra de Jon M. Chu, en deux parties. La seconde sera en salle dans un an. Pour l’heure nous faisons connaissance avec Elphaba et Glinda. Cette dernière a tout ce qu’elle veut. Plutôt imbue de sa personne, Glinda n’est pas spécialement sympathique. Elphaba est tout le contraire. Et en plus, elle est verte ! Ce qui, dès son arrivée dans l’Université de Shiz, à Oz, lui vaudra une certaine stigmatisation. Mais ce qu’elle ignore, ce sont ses pouvoirs. C’est une vraie sorcière. L’un des professeurs de cette prestigieuse institution va en faire son étudiante privilégiée avec une secrète ambition, lui faire rencontrer le Magicien d’Oz.
Sur la musique de Stephen Schwartz, nous voilà emportés dans un monde merveilleux de carton-pâte saturé de roses et de verts direction la fameuse Cité d’Emeraude, là où va se jouer le destin des deux jeunes filles.
Ariana Grande (Glinda) et Cynthia Erivo (Elphaba) se partagent les deux rôles principaux avec bonheur, interprétant elles-mêmes les chansons de cette comédie drôle et tragique à la fois et de toute manière spectaculaire !