La cinémathèque de Toulouse présente une rétrospective consacrée au cinéaste japonais Yasujiro Ozu. À partir de ce mardi 24 octobre jusqu’au samedi 16 décembre 2023, redécouvrez sur grand écran, ses talentueux films émouvants, interrogeants, excitants, époustouflants.
Le Pays du Soleil levant est à l’honneur à la cinémathèque de Toulouse. En parallèle de leur exposition Papiers Japon, à partir de ce mardi 24 octobre 2023, la cinémathèque consacre 8 semaines de sa programmation au grand Yasujiro Ozu (1903-1963). Une rétrospective complète sur l’un des cinéastes japonais les plus influents, un pilier du monde du cinéma, grâce à son style unique, un style tourné vers l’épure. L’occasion donc de redécouvrir des classique tels que Voyage à Tokyo (1953), Le Goût du saké (1962), Bonjour (1959), ou encore Où sont les rêves de jeunesse ? (1932) en ciné-concert !
« Où sont les rêves de jeunesse ? » au piano
Yasujiro Ozu était un nostalgique du cinéma muet. Même avec l’arrivée du cinéma parlant, le cinéaste préfère, à l’époque, continuer dans le muet. La musique a alors une place primordiale dans l’émotion d’un film. Où sont les rêves de jeunesse ? se caractérise par sa petite musique unique, innocente, triste, mélancolique et apaisante. La cinémathèque de Toulouse vous propose un moment unique en invitant le pianiste et compositeur Michel Parmentier, performer durant la projection du film, film au synopsis comique et sentimental… « Tetsuo Horino mène une vie insouciante à l’université et préfère traîner avec ses amis plutôt que d’accepter les mariages arrangés de son père. Le jour où ce dernier décède, Tetsuo abandonne ses études, hérite de l’entreprise familiale et engage ses camarades ». Ici, Yasujiro Ozu observe la jeunesse défier la tradition‚ en passant subtilement de la comédie amicale au drame. Il aborde la nostalgie du passage à l’âge adulte.
Pour assister à ce ciné-concert, rendez-vous à la cinémathèque de Toulouse le jeudi 09 novembre 2023, à 19h00. D’autres projections musicales sont prévues, notamment pour le classique Gosses de Tokyo (1932). Retrouvez toute la programmation juste ici.