Le Women Metronum Academy Festival est de retour pour une troisième édition. Du mercredi 04 octobre jusqu’au samedi 07 octobre, les festivités seront lancées pour célébrer la création artistique féminine. Au programme de ces quatre jours, des concerts, des DJ-sets, des rencontres et bien d’autres surprises.
La troisième édition du Women Metronum Academy Festival (WMAF) aura lieu du 04 octobre jusqu’au 07 octobre. Pour l’occasion, des rencontres, des concerts, des DJ-sets, un ciné-club, une fresque dans le patio, mais aussi des foodtrucks seront proposés. Le WMAF est organisé pour clôturer un programme d’accompagnement professionnel qui a eu lieu durant l’année pour des artistes mentorées. Cette année, les mentorées sont Roxanne et Mafalda High, elles seront sur scène, durant le festival, avec leur mentor Laura Cahen et Thérèse. La marraine pour l’édition 2023 est Aloïse Sauvage, elle sera la maîtresse de cérémonie pour le festival. Durant le festival, de nombreuses autres artistes seront conviées pour se produire sur scène comme La Chica, Pi Ja Ma, ou encore Mélissa Laveaux.
Mafalda High, qui a sorti son dernier titre « FBP (Fliyng Blue Pig) », en novembre 2022, aura pour mentore Thérèse.
Roxanne qui a sorti son dernier titre « Gone with the wind » durant le mois de mars, sera mentorée par Laura Cahen.
Un programme de mentorat artistique complet
La Women Metronum Academy (WMA) consiste à mettre en place, le temps d’une année, un accompagnement artistique personnalisé. Le dispositif est destiné aux femmes dans toute leur pluralité, qui ont un projet solo dans la catégorie des musiques actuelles.
Durant l’année, un parcours personnalisé leur est proposé afin de renforcer la confiance et les compétences des talents mentorées. L’idée est de mettre en place des relations professionnelles de confiance mutuelle, de partager des expériences, d’affirmer la légitimité des artistes et développer leurs réseaux.
Pour cela, différentes sessions d’ateliers de travail et de rencontres en distanciel, et en présentiel sont organisées tous les mois. Le parcours se déroule entre le mois de février et de septembre 2023.
Les artistes ont pu bénéficier d’une résidence d’une semaine basée sur l’empowerment, en immersion et en non-mixité. Elles ont également bénéficié de cinq jours consécutifs au Metronum durant le mois de juillet pour un coaching. L’équipe technique était présente ainsi que les équipements sons et lumières de la salle pour que les artistes puissent bénéficier d’une expérience complète. Elles auront aussi deux jours consécutifs, durant le mois de septembre, au Metronum afin de préparer le festival.