Le 14 mai prochain, la chapelle des Carmélites de Toulouse héberge le dernier concert de la belle saison Toulouse Guitare. Le grand guitariste Rémi Jousselme en est l’invité vedette, ainsi qu’un jeune élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Guillem Louvet.
Rappelons que Thibaut Garcia, qu’il n’est plus nécessaire de présenter aux Toulousains et aux amateurs de guitare en général, est à l’origine de la création en juillet 2017 de l’association Toulouse Guitare. Fondée par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, cette saison de cinq concerts offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. La réussite indéniable des premières saisons particulièrement bien accueillies, a amené les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2022-2023 qui a affiché de belles soirées.
L’invité de cette dernière rencontre de la saison, Rémi Jousselme, est né à Marseille en 1977. Il a remporté les premier prix de plusieurs concours internationaux en France et à l’étranger dont le prestigieux Printemps de la Guitare en Belgique qui récompensait pour la première et unique fois un guitariste français. Il a enregistré à cette occasion un disque allant du répertoire romantique à la création contemporaine.
Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il a joué avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble InterContemporain, Gautier Capuçon, Bela Quartet…) et s’est produit dans les festivals internationaux de guitare de Paris, Moscou, à la Folle Journée de Tokyo, au festival d’Avignon ‘In’, au festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Musica de Strasbourg, les 38e Rugissants, à l’Abbaye de Royaumont, au Novel Hall de Taipei… et a travaillé avec les compositeurs Philippe Leroux, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Alvaro Martinez, Félix Ibarrondo, Jean-Pierre Drouet…
Désirant contribuer à promouvoir l’activité guitaristique à Paris, Rémi Jousselme est co-directeur artistique du Festival International de Guitare Sul Tasto. Il enseigne en tant que professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et joue en tant que soliste ou chambriste en Europe, Russie, Asie, sur une guitare Vicente Carrillo, et des cordes Savarez.
Poursuivant la belle tradition d’inviter un jeune guitariste en formation, la première partie du concert du 14 mai sera animée par Guillem Louvet, jeune élève de 17 ans, passionné et talentueux. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 7 ans, au conservatoire de Pamiers avec Laurence Mercier. Il étudie avec Benoît Albert au CRR de Toulouse. En février 2023, il a réussi le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse