Jordi Savall, Elsa Dreisig, la Quatuor Talich, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont été récompensés lors de la quatrième cérémonie des Trophées Radio Classique.
Le 9 mars, la quatrième cérémonie des Trophées Radio Classique a récompensé l’excellence musicale classique de l’année écoulée. L’événement s’est tenu à Paris, au siège du Groupe Les Echos – Le Parisien, propriétaire de la radio privée. Le Grand Prix Radio Classique a été attribué au chef d’orchestre Jordi Savall pour le second volume d’une intégrale des symphonies de Beethoven distribué par Alia Vox.
Parmi les dix distinctions attribuées lors de cette soirée, l’Orchestre national de Lille a reçu le Prix de l’innovation pour l’ensemble de ses projets technologiques, l’Opéra royal de Versailles a été distingué dans la catégorie maison d’opéra, la Philharmonie de Paris dans celle de la salle de concert, le Verbier Festival dans celle du festival de l’année. Le Prix de l’ensemble de l’année a été décerné au Quatuor Talich, celui du soliste à la soprano Elsa Dreisig, et celui de l’orchestre de l’année à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Délégué général de la phalange toulousaine depuis le printemps 2022, Jean-Baptiste Fra a réagi en déclarant sur son compte Twitter: «Avec les musiciens et toute l’équipe, nous y voyons un signe d’encouragement à poursuivre dans la voie de l’excellence et de l’accessibilité au plus grand nombre».
Merci à @radioclassique pour ce prix d’orchestre de l’année décerné à @ONCT_Toulouse. Avec les musiciens et toute l’équipe, nous y voyons un signe d’encouragement à poursuivre dans la voie de l’excellence et de l’accessibilité au plus grand nombre. @ClaireRoserot pic.twitter.com/FaqyWE63B4
— Fra Jean-Baptiste (@FraJeanBaptiste) March 11, 2023
> Orchestre national du Capitole
> Radio Classique