Comme chaque année, la Région met en place le Prix Nougaro. L’objectif : encourager et valoriser la créativité et l’expression des talents régionaux de 15 à 25 ans. La nouvelle formule du concours regroupe 13 disciplines artistiques, de l’écriture à l’audio en passant par les arts visuels. Jeunes artistes, les candidatures sont ouvertes !
Le Prix Nougaro, instigué par la Région, fait son retour en 2023. Pour cette nouvelle édition, l’âme du concours restera inchangée. Il s’agira une fois de plus de mettre en avant les jeunes artistes d’Occitanie âgés de 15 à 25 ans, et de souligner leurs talents. Cependant, une nouvelle formule sera proposée, comprenant désormais 13 disciplines artistiques regroupées dans 5 catégories.
Parmi ces catégories, l’écriture (poésie, nouvelle, média), l’audio (chanson, musique instrumentale, podcast), la vidéo (court-métrage, clip vidéo, vidéo courte), ou encore les arts visuels (photo, BD, création visuelle). Et enfin la rubrique exceptionnelle Ò mon país, dédiée à Pierre Soulages, nécessitant la création d’une œuvre sur le thème de l’espoir. En effet, le concours rendra cette fois hommage au peintre ruthénois disparu en 2022.
Inscriptions ouvertes jusqu’au mois d’avril
Ceux à qui ces savoir-faire artistiques parlent peuvent d’ores et déjà s’inscrire. Les conditions sont simples : proposer une œuvre inédite, sur thème libre, écrite en français. La date limite de réception des projets est le 3 avril 2023. La remise des prix, elle, aura lieu en juin prochain. Les lauréats bénéficieront alors d’un accompagnement artistique, d’une aide au développement de leur projet ainsi que de sessions de coaching individuelles.
À noter qu’une autre nouveauté fera son apparition cette année. Un duo de parrain-marraine inédit. Il sera composé de Mélanie Toubeau, créatrice de contenu sur YouTube et chroniqueuse cinéma, ainsi que de Tété, auteur-compositeur-interprète.
À lire aussi, notre interview de Jérémy Rollando, lauréat 2022