« Les vendredi 4 février (soir) et le samedi 5 février (toute la journée) aura lieu la 6e édition du festival la Roue tourne, au Moulin et à la salle des fêtes de Roques, dans la région toulousaine. Après un an de pause, c’est avec beaucoup de plaisir que des cyclo-voyageurs de tous âges, venus de toute la France présenteront leurs dernières projections », indique l’association 2 Pieds 2 Roues de Toulouse organisatrice de l’évènement.
« Cette 6è édition du festival du voyage à vélo « la roue tourne » a une tonalité particulière car la découverte explore tous les périmètres. Les longues projections (1h) réalisées sur des voyages entre 2017 et 2020 en Amérique latine et en Afrique continuent à nous faire rêver, même s’ils sont fortement ancrés dans l’actualité de la transition écologique. D’autres plus récents, poursuivent des objectifs plus modestes, du simple jardin à la découverte des alentours, des régions françaises, ou des pays européens comme l’Italie ou la Norvège. Le ton est drôle, poétique ou frénétique, à la convenance de chacun et de l’humeur du moment », expliquent les organisateurs. Ils ajoutent : « Enfin, comme toujours, nous tenons à rendre hommage aux voyageurs un peu différents, qui se remettent en selle ou pédalent avec un handicap. Les exposants professionnels et les offices de tourisme ainsi que les ateliers seront également au rendez-vous ».
Expositions, films
Dès le premier jour, il sera projeté « Grains 2 Selles, Roulons vers l’essentiel » de Benoît Trouve. Voici le synopsis : « Voilà 5 ans que notre ami Alex s’est engagé moine bouddhiste Theravada en Thaïlande. Voilà ce qui déclenche notre envie d’aller à sa rencontre, là-bas, de l’autre côté. Virginie et Benoit se mettent en route pour une déambulation joyeuse des Charentes en Tasmanie. Ils partent en tandem pour une quête d’essentiel. Ils prévoyaient de découvrir le monde, c’est le monde qui va les forcer à se découvrir ». Parmi les projections de ce festival du voyage à vélo, il sera possible de voir un court-métrage d’une trentaine de minutes « Les Andes en roue libre » qui suit un périple familial en Amérique du Sud. Après avoir vaillamment survécu à un premier voyage à vélo en l’Europe en 2014, Olivier, Vanessa, Titouan et Siloé repartent en 2018 pour un périple familial en Amérique du Sud. Une parenthèse de six mois qui les conduira, à travers les Andes, du Nord de l’Argentine jusqu’à Lima au Pérou.
A la salle des fêtes de Roques, « Handi escale » de Pascale Crahay et Laura Tastayre sera projeté. Ce court-métrage suit 3 jeunes atteints de paralysie cérébrale et 3 accompagnateurs sont partis sur les routes autour de Belfort pour une randonnée vélo. On embarque les fauteuils roulants, et les vélos spéciaux pour une aventure hors du commun. Outre les projections, il y aura également des exposants qui sont en lien avec le monde du vélo.