Soutenir les Restos du Cœur de Haute-Garonne. C’est l’engagement principal de l’association étudiante Les Enfoiros. Créé il y a 20 ans par trois anciens élèves-ingénieurs de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse. Ainsi, dès leur première année, ils avaient organisé des collectes, des événements sur le campus, des concerts tout en se mêlant aux bénévoles de l’association créée par Coluche. Toutes ces actions menées avaient permis aux Enfoiros de verser 4 000 euros et 750 kg de denrée alimentaire aux Restos du Coeur. Depuis, ils continuent cette initiative. Ainsi, chaque année, les artistes étudiants se renouvellent et proposent un nouveau concert à plus de 2 000 spectateurs.
Pour fêter les 20 ans “d’engagement et de solidarité”, les Enfoiros reviennent pour “trois concerts exceptionnels” les 12 et 13 novembre 2021 dans la salle de spectacles du Bascala. Élue meilleure association étudiante en 2018 et premier donateur privé des Restos sur le département sur 15 ans, 20 générations ayant participé aux actions menées par le collectif ont décidé de se réunir pour célébrer cet anniversaire. “Des Enfoiros de toutes les générations et aux profils maintenant divers reviennent le temps d’un concert pour partager la flamme qui les a animés il y a quelques années”, raconte Pierre-Marie Gaudry, président du collectif.
“Un an de préparation”
Au total, ce sont plus de 100 ingénieurs qui participent activement à ce projet. Sur scène, il sera possible de retrouver en représentation près de 80 artistes bénévoles. “Près de 2 400 spectateurs pourront assister à une véritable comédie musicale conçue spécialement pour l’occasion, et seront invités à se laisser porter par les nombreux classiques musicaux réinterprétés”, détaille le collectif. Il ajoute : “Au cours de ce spectacle, vous pourrez retrouver musique, chant, danses, costumes cousus main et décors originaux ! Plus d’un an de préparation aura été nécessaire pour organiser ces concerts d’une qualité semi-professionnelle”.
Pour ce spectacle musical, l’histoire est simple : Le personnage principal, pop star ultra célèbre, peine à écrire son nouvel album. C’est un sceptre magique confié par son producteur qui va l’aider à retrouver sa créativité. Le chaman de la musique, entité surnaturelle et omnisciente enfermée dans l’objet.