La toulousaine Isabelle Granouillac publie Le loup blanc, le loup noir, aux Editions du Lys Bleu. Une fable symbolique qui fait réfléchir sur les comportements humains.
Rencontre avec Isabelle Granouillac qui nous parle de son parcours ainsi que des sujets de réflexion qui l’intéressent et l’intriguent. Car l’être humain est ce spécimen qui n’arrête pas de nous fasciner.
Pouvez-vous nous raconter la genèse et l’histoire de votre conte symbolique « Le loup blanc et le loup noir » ?
J’ai appris ce conte et il fut le point de départ de l’enseignement que j’ai reçu. Ce conte m’ a été enseigné par l’expert en comportement humain que j’ai rencontré. Il l’utilisait, s’appuyait sur ce récit pour expliquer les principes et mécanismes du comportement humain. Cela permettait de mettre des mots simples sur ce conflit intérieur qui existe en nous, d’imager ce qu’il se passait lorsque notre attention était dirigée sur les pensées qui nous empêchent de nous épanouir et nous priver de notre liberté d’être.
Ce conte est le récit d’un Homme lambda, qui peut être chacun ou chacune d’entre nous et qui se trouve confronter à un conflit intérieur. Deux voix dans sa tête se livrent un combat, et l’empêchent de s’épanouir. Elles interviennent dans n’importe quel aspect de notre vie, dans nos relations personnelles, professionnelles , familiales . Le loup symbolise cet animal sauvage et féroce, sans pitié. Il nous effraie. La couleur blanche pouvant exprimer le bien , le noir le mal, le côté sombre de nous. Ce récit permet de comprendre notre fonctionnement car dès lors que nous comprenons nous pouvons agir et ainsi arrêter la souffrance qu’on s’inflige .
« La seule origine de la souffrance humaine est l’ignorance de son propre fonctionnement »
Pourquoi vous êtes-vous intéressée à ces sujets de développement personnel ?
Je suis mariée et mère de deux enfants. Je suis née et habite Toulouse. J’ai toujours exercé dans le domaine de la santé en commençant par des études d’infirmière, dans un premier temps aux urgences puis en soins intensifs de cardiologie pour finir responsable de service de soins intensifs et urgences cardiaques dans une clinique toulousaine. Complètement accaparée par mon travail et ma vie de famille, comme beaucoup, je me suis perdue, oubliée.
J’ai longtemps cherché au travers d’ouvrages de développement personnel ou de thérapeutes, à changer le cours de ma propre vie. Jusqu’au jour où, au hasard d’une rencontre, comme d’habitude dans la vie, j’ai fait la connaissance d’une personne qui n’était autre qu’un spécialiste en relations interpersonnelles psycho énergétiques, un expert dans les principes et mécanismes du comportement humain. Les outils qu’il m’a proposés m’ont permis d’effectuer un travail profond sur moi-même et ainsi changer mon quotidien.
Aujourd’hui, je souhaite transmettre avec mes mots l’enseignement que j’ai reçu afin que chacun puisse trouver des éléments de réponse à sa quête vers soi.
Votre texte est le Tome 1 d’une série appelé « Retour aux sources », pouvez-vous nous en dire plus sur la suite de cette écriture ?
Ces 5 autres tomes sont déjà écrits et disponibles sur amazone en e-books. Ils abordent les principes et mécanismes du comportement humain. Ils complètent le premier tome et permettent d’entamer un processus de changement
2. l’alimentation vibratoire : est la nourriture de notre esprit et conditionne complétement notre santé autant physique que psychologique
3. le monstre sous le lit : La peur conditionne nos vies et nous empêche de nous épanouir sous bien de nombreux aspects. Apprendre à en connaître les mécanismes, revient à s’affranchir de nombreuses limites…
4. les mécanismes de domination : chaque jour et inconsciemment nous livrons de féroces combats dont la récompense est de l’énergie vitale… Dans ce livre, on apprend autant à ne plus se faire dépouiller de ce précieux bien, qu’à la produire soi-même pour ne plus avoir à le faire.
5. l’énergie vibratoire mentale : Le début de cet essai est une peu plus pointu que les précédents, mais cela permet de prendre conscience que la vie intelligente est universelle et qu’elle se trouve autant au niveau quantique que cosmique.
6. la méditation occidentale : La méditation est un besoin, une volonté inhérente à chacun de faire une pause dans le déroulement parfois tumultueux de nos existences. Cependant être assis en position du lotus et devant une bougie n’est pas dans la nature de tout le monde.
Un roman est aussi disponible sur amazone en ebook : « l’homme et l’humain ».
Il reprend les principes et mécanismes du comportement humain d’une manière moins technique, plus romancée afin que chaque personne puisse appréhender selon ses affinités ces outils universels qui permettent de retourner à la source, et être simplement soi-même.
Un site internet a été créé pour avoir accès aux livres. On peut aussi trouver sur ce site un lien menant à un forum de discussions spécialement dédié à chaque tome de la série. On répond ainsi directement et gratuitement à tous ceux et toutes celles qui désirent approfondir ou éclaircir leurs compréhensions.
Isabelle Granouillac, Le loup blanc, le loup noir, Le lys Bleu, 80 p.
Photo : © Isabelle Granouillac