Ce qui d’origine s’assimilait à un bout de pain recouvert d’une tranche de jambon ibérique ou de fromage, est aujourd’hui devenu un puits de recettes aux mille saveurs, les unes plus élaborées que les autres. Culture31 vous partage ses meilleures adresses toulousaines, de temples à tapas novateurs.
Mr madame
Leur point fort, des planches atypiques à partager (ou pas) où l’on peut passer d’une bouchée de camembert pané, aux aiguillettes de canard, puis finir par des calamars. Chez Mr madame, il n’y pas de règles pour se faire plaisir !
20 rue des 7 Troubadours – Toulouse
Le Carbet d’Oc
Le Carbet d’Oc ou le restaurant qui revisite les tapas à la Toulousaine. Situé en plein cœur des Carmes, rue des Filatiers à Toulouse, ce bar à tapas met le canard à l’honneur. Au menu : cœurs de canard, brochettes, frites à la graisse de canard, tataki de magret… Mais aussi des basiques de la cuisine espagnole où l’on retrouve les couteaux persillés, la poêlée de padrons ou encore le fameux pan con tomate/jambon serrano.
4 Rue des Filatiers – Toulouse
L’Oreille Cassée
L’Oreille Cassée. Si le nom de ce restaurant vous surprend, attendez de connaître l’histoire qui se cache derrière. Aux commandes, deux passionnés du monde de la restauration, tous les deux sourds. On a fait confiance à leurs doigts de fée pour élaborer des recettes gourmandes de tapas faites maison : crevettes marinées au piment d’Espelette, empanadas au canard et chorizo, pulled pork sur pain… Vous ressortirez de là le ventre bien rempli, et en ayant acquis la base de la langue des signes !
22 Rue des Blanchers – Toulouse
Maître Renard
Vous ne savez pas où manger en sortie de cinéma ou de pièce de théâtre ? Voisin de Chez Rosa, rue Pharaon aux Carmes, le restaurant Maître Renard a bien assimilé l’expression “manger à l’espagnole”. De 18h à minuit, du mardi au samedi soir, les cuisines sont ouvertes pour que vous puissiez déguster leurs plats individuels sophistiqués : le Rainbow Hot-dog, les Saint-Jacques juste snackées, ou encore les gambas panko sauce aigre-douce. La carte est renouvelée régulièrement, alors à vos fourchettes !
46 Rue Pharaon, 31000 Toulouse
Le Bistroquet à la Une
Au Bistroquet à la Une, à chaque fois, c’est la même histoire : on partage nos plats ou on se la joue individuel ? C’est trop bon pour partager ! Moules à la plancha façon Thaï, croque monsieur au confit de canard, Poêlée de poulpes, beurre maître d’hôtel à l’estragon… Plus de 20 plats à la carte. Et vous, vous auriez pris quoi ?
10 Rue Labeda – Toulouse
Notes & saveurs
Y venir le midi et le soir n’est pas la même expérience. Restauration le midi, épicerie fine et cave/bar à vin le soir, le restaurant Notes & Saveurs s’engage à être l’établissement parfait pour vos afterworks toulousains. À table, dégustez leurs picanhas de bœuf, leurs crevettes à l’ail ou même leur gravlax de saumon.
4 Place du Parlement – Toulouse
Le Bistrologue
Le Bistrologue ou le bar gastronomique de Toulouse ? Frites de patate douce sauce beurre de cacahuète, boulettes Kefta, beignets de lentilles corail… Le plus dur, c’est de choisir dans cet établissement du quartier Saint-Cyprien. Enfin, le plus dur, c’est de partir. Le lieu est connu pour sa programmation musicale variée et entraînante. Du jazz à l’électro en passant par le rock, de quoi ravirent les oreilles et les estomacs de chacun.
2 Place du Ravelin – Toulouse
Le Quartier Latin
Le Quartier Latin, le bar des copains. Ce bar-restaurant est situé au cœur du quartier des Carmes à Toulouse. Ouvert en juillet 1997, il a réussi à rester dans le top des adresses toulousaines. En début de soirée, installez-vous sur leurs tables hautes et dégustez leurs assiettes de tapas à composer vous-même.
1 Place Rouaix – Toulouse
Le Gogo Flamingo
Des tapas originales, en voilà ! À une rue du musée des Compagnons du Tour de France, le Gogo Flamingo se présente comme un bar festif, aux couleurs d’été, reflétant sur leur carte de tapas. Parmi elles, les ribs de porc confits et laqués au sirop d’érable, falafels de pois chiches et patate douce mayonnaise à l’Estragon, Hot Ball’s de bœuf…
11 Rue Baronie – Toulouse
Le piège à loups
Pour un mélange de saveurs locales et du monde, une ambiance festive, une équipe conviviale, en plein centre-ville de Toulouse, le Piège à loups a la réputation d’être un incontournable du quartier des Carmes. On confirme.
3 Rue des Tourneurs – Toulouse
Les 3 Sages
Avec leur bout de terrasse positionnée près de la fontaine place Rouaix aux Carmes, on se croirait presque assis au bord de la Fontaine magique de Montjuïc à Barcelone. Cette immersion est plausible d’autant plus grâce à une carte de plats généreux à partager, aux couleurs de l’Espagne, mais pas que ! Chez les 3 Sages, on y retrouve des bruschettas, ces fameuses tartines italiennes, mais aussi des couteaux et des crevettes en persillades, des croquetas… Vous connaissez le refrain !
5 Place Rouaix – Toulouse
L’Alimentation
À l’Alimentation, on oublie ici les simples tranches de pain recouvertes d’un morceau de jambon ou de fromage. Place à des assiettes généreuses aux saveurs alléchantes. Potimarron rôti épices et graines de courge torréfiées, tempura de légumes sauce basque, chiffonnade de boudin… Retrouvez cette carte gourmande aux trois coins de la ville : Jean Jaurès, Place de la Bourse, et à Labège.
L’Alimentation Bourse : 24 Place de la Bourse – Toulouse
L’Alimentation : 3 bis Rue Maurice Fonvieille – Toulouse
L’Alimentation Labège : 88 Rue Galilée – Labège
Le Monde est à nous
Le Monde est à nous. Dans un cadre calme au beau milieu des rues de Toulouse place Saintes-Scarbes, le monde culinaire est véritablement à nous. Un réveil de papilles grâce à des recettes délicates et recherchées. Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques plats de la carte, elle-même renouvelée régulièrement : burrata et son espuma de betterave, foie gras pommes rôties et caramel de cidre, sashimis de thon au lard de Colonnata.
6 bis Place Saintes-Scarbes – Toulouse
Traditionnelles ou novatrices, 28 adresses sont dorénavant à votre portée. Le plus dur est maintenant de choisir !
> Toulouse : les meilleures adresses pour manger des tapas, comme en Espagne