Le rugby, c’est sûrement un thème qui anime de nombreuses conversations, surtout en ce moment avec la coupe du monde qui se joue. Cette année, ce sport historique fête ses 200 ans. L’occasion pour tous les curieux de (re) découvrir la genèse de ce sport à travers la BD de Frédéric Poulet et Akira, « Le rugby ? Ainsi fût-il ! ».
C’est en 1823, dans la ville de Rugby (Royaume-Uni), qu’un collégien du nom de William Webb Ellis enfreint les règles lors d’une partie de football. Quelques années plus tard, il donnera donc naissance au jeu du rugby. La BD « Le rugby ? Ainsi fût-il ! » de Frédéric Poulet et Akira s’inspire de ce geste pour créer une histoire mythologique et bestiaire, qui revisite les fondations de ce sport avec humour et légèreté. Le scénario est inventé par Frédéric Poulet et Akira, d’après le roman de Frédéric, « Et Dieux merci…William Webb Ellis prit le ballon dans ses mains ». Les dessins ont été réalisés par l’artiste toulousain Akira, qui signe donc sa première bande dessinée. La sortie est prévue pour le samedi 02 décembre, mais l’œuvre est disponible en précommande.
Un auteur passionné et un dessinateur de talent
Auteur du livre « Et Dieux merci…William Webb Ellis prit le ballon dans ses mains », Frédéric Poulet est un passionné du rugby. Il a joué à Bourgoin-Jallieu, mais aussi à Saint-Denis-de-la-Réunion. Sa passion ne s’arrête pas au jeu en lui-même, car il dresse aussi des portraits de personnalité du monde de l’ovalie. Ayant créé le site « Puissance 15 », il interviewe des joueurs, des entraîneurs ou encore des dirigeants et célèbre le rugby comme un art de vivre.
Akira est un artiste toulousain, il commence sa carrière comme bassiste de Seaside avec Yohan Hennequin, Agora Fidelio et Dunst. Avec plus d’une corde à son arc, Akira est également compositeur de Bande originale, réalisateur de clip, de court métrage, mais aussi d’un rockumentaire sur Psykup. En 2021, il rejoint l’atelier Aquarium, avec des dessinateurs comme Romain Pujol ou encore Serge Carrère. « Le rugby ? Ainsi fût-il » est la première bande dessinée pour l’artiste toulousain.