On recommande souvent à ses amis un « Feel Good Movie » pour se changer les idées gaiement pendant une heure, on tient sans doute le « Feel Good Book » de cette fin d’année grâce à Haroun et ses pensées philosophiques qui ont la bonne idée de tout faire sauf de se prendre au sérieux, et c’est une réussite.
Il faut se méfier des livres des humoristes. Pour en avoir écumé bon nombre, le concept consiste souvent à publier un recueil de bonnes blagues enrobées dans un livre au titre aguicheur et qui, une fois ouvert, confirme cette impression de vide littéraire en police 32. Sauf que dans le paysage humoristique actuel (et ce depuis quelques années) : Haroun est un OVNI. Son propos n’est jamais gratuit, toujours réfléchi sans être être vulgaire et argumenté pour nous amener à réfléchir. Haroun fait ce que beaucoup tentent de faire sans succès : parler de politique sans être politisé.
C’est donc fidèlement que cet ouvrage ressemble à ce qu’il est sur scène et dans ses textes : un recueil de pensée et de réflexions dont le but premier n’est pas de nous faire rire mais de nous faire réfléchir (mais si l’on ri, c’est mieux) comprendre parfois et apprendre souvent. Sur la forme, une grosse heure suffit à terminer l’ouvrage dont on voit poindre l’apogée avec une goute d’amertume : on a envie que ça dure plus longtemps et qu’on nous raconte encore et encore ces histoires truculentes. Nombreuses sont donc les anecdotes et pensées philosophiques sans connexion aucune : Haroun nous prévient d’ailleurs dès le départ : vous pouvez ouvrir ce livre au début, au milieu ou à la fin.
Un ouvrage qui a la bonne idée de ne pas se prendre au sérieux par le prisme d’un philosophe fictif et qui fait du bien, surtout en cette période où acheter des livres est rude épreuve, les traits d’esprit sont nombreux et nous amènent tantôt au rire, tantôt à la réflexion, parfois à la connaissance historique et souvent à ce fameux « Ah tiens, je l’avais jamais vu comme ça ». Rien que pour ça, ce livre est digne de rejoindre votre table de chevet et votre bibliothèque pour un bon bout de temps.
« Les Pensées d’Héractète » par Haroun, aux éditions Equateurs
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.