MUSIQUE CLASSIQUE
Schubert • La Jeune Fille et La Mort – Orchestre de Chambre de Toulouse
lundi 12 octobre et mardi 13 octobre à 20h30 – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Violon : Gilles Colliard
Le thème de la Jeune Fille et la Mort prend racine dans la mythologie grecque. Perséphone, la fille de Déméter (déesse de la terre et des moissons), est enlevée par Hadès (dieu des enfers). Pour trancher le différent entre Hadès et Déméter, Zeus décide que Perséphone passera six mois par an aux enfers et les six autres mois sur terre. Les mois où Perséphone est aux enfers symbolisent l’Automne et l’Hiver. Quand elle est sur Terre, c’est le Printemps, puis l’Été. De nombreuses peintures de la Renaissance illustrent ce thème. Un programme très poétique, très gai et finalement très optimiste …
…
De Franck à Brahms • Le programme symphonique de David Kiefer
lundi 12 octobre à 12h30 – Toulouse les orgues
Remplaçant au pied levé un organiste souffrant, le jeune David Kiefer reprend ce programme qui éclaire les liens entre la musique allemande et française au travers de deux géants de la musique, Franck et Brahms, dont les chorals pour orgue font partie des perles du répertoire. Il ajoute à cela la musique de Johann Christian Rinck, compositeur dont on fête les 250 de la naissance et Louis Vierne né il y a 150 ans.
En partenariat avec le Goethe-Institut de Toulouse
…
Cécilia Bartoli
mardi 13 octobre à 18h et 21h – Les Grands Interprètes
Concert à la Halle aux Grains
Plus que la florissante armada de nos contreténors, Cecilia Bartoli a remis au goût du jour la folle vocalité des castrats. Un répertoire à sa démesure auquel la diva italienne n’a cessé de se confronter, égalant en lyrisme et virtuosité le plus célèbre d’entre eux, le grand Farinelli en personne. Interprète et directrice artistique, Cecilia a réuni les meilleurs musiciens internationaux : Les Musiciens du Prince-Monaco sous la direction du chef Gianluca Capuano, pour constituer un orchestre baroque renouant avec la tradition des musiques de cour des grandes dynasties princières, royales et impériales à travers l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles …
…
Marina Rebeka & Mathieu Pordoy
mercredi 15 octobre à 21h – Théâtre du Capitole
Récital:
Après son triomphe en Norma ici même la saison dernière, la grande soprano lettone Marina Rebeka revient au Capitole pour un récital exceptionnel. Avec son acolyte Mathieu Pordoy, ils exploreront quelques-unes des plus belles mélodies de Verdi, Tosti ou encore, côté slave, Prokofiev et Rachmaninov. Une soirée placée sous l’aile de l’émotion la plus frémissante…
MUSIQUE
Jacky Terrasson • 53
lundi 12 octobre à 20h30 – Odyssud
Avec 53, son 15e album en quelque 30 ans de carrière, le pianiste Jacky Terrasson signe ici un recueil de pièces originales transfigurées par un “art du trio” kaléidoscopique, porté à un niveau de maîtrise et de naturel digne des plus grands maîtres du genre. Avec un titre en chiffre, 53, en référence à son âge et à la volonté du pianiste d’un retour sur soi assumé avec tendresse et apaisement. Musicien fougueux et sensible, Terrasson est depuis longtemps entré dans le cercle restreint des pianistes qui savent explorer le blues et la jubilation qui se cachent dans les tonalités du jazz …
THEATRE
Questcequetudieviens? • Aurélien Bory / Stéphanie Fuster / La Place de la Danse
mardi 13 octobre à 20h30 et mercredi 14 octobre à 19h30 – ThéâtredelaCité
J’ai rencontré Stéphanie Fuster à Toulouse, avant qu’elle ne parte à Séville en immersion complète dans le Flamenco. J’avais été touché par sa sensibilité particulière, sa personnalité étonnante, la radicalité de son choix : tout abandonner pour ne se consacrer qu’à ça. Elle est restée là-bas huit ans à apprendre pour devenir répétitrice, puis danseuse auprès des plus grands. Elle est revenue avec sa danse et m’a demandé de lui écrire un spectacle. J’ai d’abord pensé que cela ne correspondait pas aux axes de mon travail, qui tourne principalement autour de la question de l’espace …
…
Les Serpents • De Marie NDiaye, mise en scène Jacques Vincey
du mardi 13 octobre au vendredi 16 octobre à 20h – ThéâtredelaCité
Les mots de Marie NDiaye sont un venin qui distille insidieusement des images, des odeurs, des sons… des sensations concrètes, triviales parfois, qui suintent jusqu’à excéder la réalité et s’infiltrer dans les recoins les plus secrets de l’inconscient. Trois femmes sont réunies autour d’une absence, d’un creux, d’un vide : un homme tapi au coeur de la maison qui contamine sournoisement leurs relations et ravive les blessures primordiales, les pulsions archaïques, les terreurs enfantines. Le fantastique affleure alors en filigrane, avec ses ombres et ses gouffres …
…
Kadoc
du mercredi 14 octobre au vendredi 16 octobre à 20h30 – Odyssud
Mosaïque de bizarreries, polyphonie des ego, jalousies… Le monde du travail peut rendre fou. Trois couples dont les maris travaillent dans la même entreprise valsent dans cette comédie jusqu’à la faire basculer en un savoureux délire où les lois de la bienséance disparaissent. Cruelle satire du collectif dont l’absurdité jaillit avec délectation. Une comédie loufoque et vacharde sur le monde du travail, portée par une distribution d’enfer …
HUMOUR
Laura Calu • En Grand !
jeudi 15 octobre 2020 à 20h30 – La Comédie de Toulouse
…
Christophe Alévêque • Revue de Presse
vendredi 16 octobre 2020 à 20h30 – Café-Théâtre des 3T
Gros lecteur, Christophe Alévêque épluche les journaux chaque matin, l’oreille collée au poste de radio.
Seul face à son pupitre, au milieu d’une tonne de notes et de papiers il déniche des sujets en or… Dans ses revues de presse à la fois drôles et satyriques, il ne renonce pas à prendre les choses en main et attaque sans détour : les élections, les faits divers, la crise de la confiance, le gouvernement en place, les bobos bio, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres…
…
Sofiane • Rire entretient la jeunesse de votre corps
vendredi 16 octobre 2020 à 20h30 – La Comédie de Toulouse
…
Please Stand-up
vendredi 16 octobre 2020 à 21h – Altigone
Elles sont humoristes, chroniqueuses, comédiennes, auteures… Nicole Ferroni, Marie Reno, Christine Berrou, Anaïs Tampere-Le Breton & Laura Domenge forment un plateau 100 % féminin dans ce show « Please Stand-up ! ». Après une première saison couronnée de succès, ces dignes représentantes de l’humour actuel se retrouvent sur scène pour la saison 2 de ce plateau unique. Ce spectacle est composé d’extraits de seules en scène et de sketchs chorals inédits écrits pour l’occasion. Mises en scène par Aude Galiou, ces femmes qui font l’humour en France se réunissent pour nous faire réfléchir & nous faire rire !
…
Andy Pudding • made in France
samedi 17 octobre 2020 à 20h30 à La Petite Comédie – La Comédie de Toulouse
CINEMA
Beethoven • Episodes d’une vie
mardi 13 octobre à 18h30 – Goethe-Institut
L‘année 2020 marque le 250ème anniversaire de la naissance du compositeur allemand Ludwig van Beethoven. Le Goethe-Institut de Toulouse vous invite à cette occasion à la projection d’un film de Horst Seemann sur la vie et l’œuvre unique de Beethoven. Le film traite des moments marquants de la vie du compositeur et de son œuvre entre 1813 et 1819. Durant ces années qu’il passe à Vienne, Beethoven est au sommet de sa gloire.
En coopération avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse
ARTS DU CIRQUES
Talk Show • Conférence circassienne performative
mardi 13 octobre et mercredi 14 octobre à 20h – Théâtre Sorano
La vie d’un artiste de cirque avant, pendant et après le cirque, qu’est-ce que c’est ? Dans cette conférence libre et performative, Gaël Santisteva, en maître de cérémonie, invite quatre artistes de cirque à s’exprimer sur leur art. Face public, ils répondent aux questions sans tabou et racontent leurs parcours à l’heure du bilan, non sans un grand sens de la dérision…
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?
.