MUSIQUE CLASSIQUE
Le quatuor en héritage
lundi 5 octobre à 20h – Les Clefs de Saint-Pierre
Dans le cadre de la saison des Clefs de Saint-Pierre, quatre musiciens de l’Orchestre National du Capitole célèbrent comme il se doit le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven.
…
Happy Hour • En Italie
samedi 10 octobre 2020 à 18h00 • Orchestre National du Capitole
Le 10 octobre, Rossini, Mendelssohn et le plus rare, Hummel donnent le la des concerts Happy Hour avec la jeune italo-turcque Nil Venditti, cheffe principale de l’Orchestre de Toscane. À ses côtés, Hugo Blacher, trompette solo de l’ONCT nous interprètera le Concerto pour trompette de Hummel. Le deuxième concert sera placé sous les couleurs de l’Espagne, avec le chef britannique Kerem Hasan et le guitariste toulousain Thibaut Garcia.
…
Judicaël Perroy – Toulouse Guitare
vendredi 09 octobre 2020 à 20h00 • Chapelle des Carmélites
Judicaël Perroy, artiste d’aujourd’hui incontournable, tant comme concertiste que comme pédagogue. Il entretient un lien fort avec la musique pour piano ce qui lui attribue un style de jeu unique. Il est l’un des seuls à jouer la musique pour clavier de Bach, Rachmaninov ou encore des œuvres de Scriabine !
MUSIQUE
Leonardo García Alarcón • Mediterráneo / Cappella Mediterranea
mercredi 7 octobre à 20h30 – Odyssud
Un savoureux mélange mixant la musique baroque espagnole et celle du poète catalan Joan Manuel Serrat, par l’un plus grand chef baroque de notre époque.
Nouvelle figure de proue de la planète baroque, le grand chef argentin Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea nous convient à un concert qui conjugue l’héritage de la musique du siècle d’or espagnol et les chansons actuelles du grand musicien et poète catalan Joan Manuel Serrat arrangées pour son ensemble. Un subtil mélange entre musique qu’on appelle savante et tradition populaire, chargé d’émotion et de passion…
…
Fabian Ordoñez
vendredi 9 octobre à 21h – Altigone
Bercé depuis toujours par la musique, quitte son Argentine natale à 19 ans. Sa guitare sous le bras, Fabian s’éloigne du petit village de Realicó avec des rêves de cinéma. Il chante et joue partout : sur les quais de la Garonne, au Borriquito Loco, à la Concorde… L’artiste veut chanter la salsa, la cumbia, toutes ces musiques chaudes et enfiévrées. En 1993, il crée le Barrio Latino où se pressent tous ceux qui veulent écouter ces musiques-là. En 2017, ses deux garçons lui offrent le plus beau cadeau d’anniversaire qu’un père musicien puisse espérer : ils l’emmènent au studio et lui font écouter leur nouvelle chanson « Papa ». Deux ans après, poussé par ses enfants Bigflo&Oli devenus stars du hip-hop, Fabian Ordoñez enregistre un album « El Padre ». Le temps a passé mais la voix, le talent, la passion sont intacts.
THEATRE
Stallone
jeudi 8 et vendredi 9 octobre à 20h et samedi 10 à 18h – Théâtre Sorano
◊complet le jeudi 8 octobre
Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme ont très finement adapté la nouvelle fulgurante d’Emmanuèle Bernheim : l’histoire de Lise qui végétait doucement dans sa petite vie de secrétaire médicale et qui décide de reprendre en main son existence après avoir vu Rocky III au cinéma. Il y est question de la force de la fiction et de l’importance de l’art dans nos vies …
…
L’Histoire extraordinaire de Basile Vincent
du mercredi 7 octobre 20h30 au dimanche 11 octobre – Grenier de Toulouse
C’est pas un sale type, c’est même pas un drôle de type, ni un pauvre type… c’est juste un type ! Un type en bagnole perdu dans une forêt immense et inhospitalière qui, après une nuit d’errance, s’obstine dans la recherche d’un raccourci qu’il ne trouvera jamais. Soudain, sur le bord de la route, ce type qui n’est ni sale ni drôle ni pauvre, rencontre une bonne femme à peine jolie qui lui demande de la sauver. Il la désire, elle gonfle… Et paf ! Elle explose ! Vraiment ! Jusque là tout va bien s’il s’enfuit. Mais il reste !
HUMOUR
Azar • Ave Azar
jeudi 8 octobre 2020 à 20h30 – La Comédie de Toulouse
Dans un style d’humour bien à lui et un second degré très prononcé, Azar passe en revue et décortique dans ses moindres détails la société actuelle dans laquelle nous vivons. Micro à la main, et avec un sens de l’observation très éguisé, il s’adresse directement à vous et n’hésite pas une seconde à démolir avec beaucoup d’humour les différents clichés et idées reçues qui bercent votre quotidien. Un Stand Up très rythmé et plutôt tonique, dans lequel aucun sujet n’est épargné et où Azar s’engage à avoir une question à toutes vos réponses.
…
Ninmar Abraham • Je t’explique
vendredi 9 octobre 2020 à 20h30 – La Comédie de Toulouse
Le stand up, la seule forme d’expression qui a permis à Ninmar d’être vraiment lui-même. Cet art l’a aidé à passer un cap difficile dans sa vie. Etre sur scène, tenir le micro devant son public et raconter avec humour ce qui le touche a été une réelle thérapie …
…
Une semaine pas plus
samedi 10 octobre à 20h – Café-Théâtre des 3T
◊complet ce jour. Autres dates disponibles : samedi 17 et mardi 20 octobre
L’histoire : Paul fait croire à sa fiancée que son meilleur ami Martin vient de perdre sa mère et que, de ce fait, il va venir s’installer quelque temps chez eux. En réalité, il espère que cette cohabitation fera exploser leur couple… Martin, pris au piège, accepte mais ce sera » une semaine, pas plus » !
Démarre alors un ménage à 3 totalement explosif avec son lot de mensonges, de coups bas et autres petits plaisirs !
…
Sellig • Episode 5
dimanche 11 octobre à 17h – Altigone
Après une représentation à guichets fermés lors de la saison 2019-2020, Sellig revient présenter son « Épisode 5 », toujours aussi drôle et délirant. Rendu célèbre grâce à sa participation à « Graines de star » et sa rencontre avec Anne Roumanoff, il a commencé les one man show avec son « Épisode 1 », en référence à Star Wars dont il est absolument fan. Depuis, Gilles Magnard de son vrai nom propose des spectacles de divertissement où il raconte le quotidien d’un français moyen qui fait ses courses, prend le train, supporte tant bien que mal sa belle-famille… Sellig nous raconte ses histoires toutes plus rocambolesques les unes des autres comme si la salle n’était qu’un grand repas de famille ou un apéro entre amis. Sans parler politique ou sujets tabous, il prône l’humour bienveillant, sans mépris ni moquerie.
CINEMA
Benni
vendredi 9 octobre 2020 à 21h – Cinéma Rex Blagnac avec le Goethe-Institut
Réalisatrice : Nora Fingscheidt, All. 2019, 1h58, VOSTF
Premier long-métrage de la réalisatrice Nora Fingscheidt, „Benni“ retrace le parcours d´une jeune fille de 9 ans qui, négligée par sa mère, développe un comportement violent qu´elle n’arrive plus à contenir. Benni est une petite fille agressive qui hurle, casse et frappe pour semer la terreur. Accompagnée par son assistante sociale et un éducateur, Micha, la fillette tentera de guérir ses blessures et de trouver sa place. Cette œuvre dure et bouleversante a remporté à la Berlinale 2019 le prix du Meilleur premier film allemand. La jeune actrice Helena Zengel a reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation du rôle de Benni.
La projection est suivie d´un débat avec Mme Granet, psychologue clinicienne spécialisée.
DANSE
Chers • Kaori Ito
du vendredi 9 au jeudi 15 octobre 2020 à 20h – Théâtre Garonne
« Ce ne sont pas les morts que la présence des fantômes ressuscite. C’est la mémoire des vivants. » Saeko Kimura
Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? La chorégraphe Kaori Ito et six interprètes tentent le coup en écrivant des lettres à leurs proches décédés. Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.
EXPOSITION
Michel Dieuzaide • » … chemin faisant ! »
jusqu’au 31 octobre 2020 – Galerie Jean-Paul Barrès
Avec son exposition « Chemin faisant », Michel Dieuzaide raconte ses différentes périodes, du classicisme à l’abstraction en passant par ses expérimentations. Un travail polymorphe, passionnant, insaisissable et curieux à découvrir à la Galerie Jean-Paul Barrès jusqu’au 31 octobre 2020.
FESTIVALS
Toulouse Polars du Sud • 9 – 10 et 11 octobre
12e Festival international des Littératures Policières
La Ville Rose passe au Noir !
Le festival international des littératures noires et policières Toulouse Polars du Sud se tiendra du 9 au 11 octobre 2020, malgré l’environnement incertain. Il était fondamental pour nous que le lien entre les auteurs, les lecteurs et les libraires suspendu pendant le confinement puisse être rétabli.
Sous le parrainage de Jean-Christophe Rufin, 45 auteurs vous donnent rendez-vous.
…
Festival international Toulouse les Orgues
du 8 au 18 octobre 2020
Le festival international Toulouse les Orgues, créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse disparu en 1992, célèbre sa 25ème édition comme un défi aux circonstances sanitaires. Comme chaque année, cet événement original déploiera tous ses fastes dans les églises toulousaines qui abritent un patrimoine organistique exceptionnel. Une vingtaine de manifestations liées à l’instrument-roi sont proposées par des artistes de haut vol sur les instruments historiques de la Ville rose : créations et pièces rares, programmes musicaux couvrant un large répertoire, de la musique baroque aux musiques de jeux vidéo, l’orgue est de retour !
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?
.