THÉÂTRE
Le porteur d’Histoire
du vendredi 11 au dimanche 13 octobre – Hôtel Palladia (Toulouse)
Véritable surprise et succès non démenti depuis sa création, la pièce Le Porteur d’Histoire d’Alexis Michalik est le point d’orgue de la Saison Culturelle Les Tréteaux du Capitole. Pour la première fois, la jouera cette pièce récompensée de 2 Molières en 2014 (Meilleur Auteur et Meilleure mise en scène) à Toulouse.
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement…
.………
Julien Cottereau – Imagine-toi
du vendredi 11 octobre à 20h30 – Théâtre musical Pibrac
« Imagine-Toi « est le one-man-show au succès extraordinaire de l’inclassable Julien Cottereau, ex mime-clown et bruiteur au Cirque du Soleil.Ce spectacle sans paroles fait de mimes, de bruitages et de poésie raconte l’histoire d’un jeune idiot merveilleux jeté hors des coulisses par un être malfaisant, qui lui ordonne de balayer avant d’entamer une sieste derrière le rideau du fond. S’exécutant, c’est avec stupeur qu’il constate qu’il est observé… Sans artifice ni accessoire, Julien Cottereau invente ce dont il a besoin et fait naître un monde de monstres et de princesses, un monde de tendresse et d’émotion !
.
MUSIQUE CLASSIQUE
Omar Hasan dans « Belcantor »
samedi 12 octobre à 20H30 – Casino Barrières (Toulouse)
C’est une drôle d’histoire que celle de ce grand sportif considéré en son temps comme le meilleur pilier droit au Monde : Un jour OMAR HASAN a souhaité changer de surface en passant de la pelouse aux planches et en glissant du poste de pilier droit à celui de baryton. Belcantor raconte en texte et en musique l’histoire de ce poète des pelouses et des planches qui peut enchaîner Le Petit Bonhomme En Mousse et un air de l’Opéra Carmen pour prendre tout le monde à contre-pied …
.
………
Happy Hour
samedi 12 octobre à 18h – Orchestre National du Capitole
Forts de leur succès, les concerts Happy Hour consacrés aux chefs-d’œuvre du grand répertoire, reprennent avec deux pages éblouissantes de Dargomyjski et Tchaïkovski qui seront confiées au jeune espoir russe de la direction d’orchestre, Stanislav Kochanvosky, le samedi 12 octobre 2019 à la Halle aux Grains (18h00). Stanislav Kochanovsky est né à Saint- Pétersbourg. C’est au Conservatoire de cette ville que se forme ce chef d’orchestre aujourd’hui considéré comme l’un des plus prometteurs de Russie …
MUSIQUE
Hugh Coltman et Ben l’Oncle Soul – Who’s Happy
vendredi 11 et samedi 12 octobre à 20h30 – Odyssud
Entre jazz New Orléans, soul, blues et folk, la rencontre unique de deux crooners épatants. Des drums qui dansent comme dans un des légendaires enterrements de la Nouvelle-Orléans, des cuivres gorgés de soul, des guitares mêlant tous les blues et tous les folk… Hugh Coltman, s’est offert un écrin sublime pour son dernier opus Who’s Happy, dans lequel il fait entendre sa voix chaleureuse de routier des sentiments et de grand connaisseur des émotions humaines. Le temps d’une soirée, ce crooner anglais vivant en France invite Ben l’Oncle Soul, le soulman français au grain de voix si particulier, pour un concert entre soul, jazz et blues. Chaleureux, vibrant, ce duo est la promesse d’un moment de pur délice …
.
FESTIVAL
Toulouse Polars du Sud
du vendredi 11 au dimanche 13 octobre – Toulouse Polars du Sud
Le festival Polars du Sud fête sa 11ème édition au Forum de la Renaissance de Basso Cambo. A cette occasion, l’auteur cubain Leonardo Padura est le parrain de l’événement. L’occasion de découvrir une cinquantaine d’auteurs venus de tout horizon : France, Espagne, Angleterre, Etats-Unis, Islande, Norvège, Chili, Argentine, Hollande… Le public est aussi invité à débattre avec eux autour de tables rondes. Cette année, le festival sort de son enceinte pour aller à la rencontre d’étudiants et élèves dans les écoles ainsi que dans les bibliothèques de la ville. Partez à la découverte du polar sous toutes ses formes …
..
EXPOSITION
Salon Princes d’Art au Manoir du Prince
du vendredi 11 octobre au dimanche 13 octobre – Artoulouse
Le Salon d’Art contemporain Princes d’Art a le plaisir de vous recevoir dans le magnifique cadre du Manoir du Prince à deux pas du centre de Toulouse. Plus de 350 m2 couverts où seront installés près de 40 stands, aux accès soignés, formés des larges allées du parc du manoir..
.
HUMOUR
La revue de Presse de Christophe Alévêque
vendredi 11 octobre – Café-Théâtre des 3T
Un seul-en-scène écrit et interprété par Christophe Alévêque. Mise en scène Philippe Sohier. Gros lecteur, Christophe Alévêque épluche les journaux chaque matin, l’oreille collée au poste de radio. Seul face à son pupitre, au milieu d’une tonne de notes et de papiers, il déniche des sujets en or… Dans ses revues de presse à la fois drôles et satyriques, il ne renonce pas à prendre les choses en main et attaque sans détour : les élections, les faits divers, la crise de la confiance, le gouvernement en place, les bobos bio, les petites phrases des uns et les grosses fortunes des autres…
………
Patrick Bosso – Sans accent
samedi 12 octobre à 21h – Altigone
Grâce à son humour, Patrick BOSSO a su séduire beaucoup de spectateurs. Si son accent marseillais fait son identité et sa renommée, il revient charmer son public en se mettant à nu avec un nouveau one-man-show « SANS ACCENT » qui retrace son parcours. « Oh Bosso, comment on fait pour faire connu comme travail ?! » C’est un jeune de mon ancienne cité des quartiers nord de Marseille qui m’a posé cette question. J’ai écrit ce spectacle pour lui répondre… C’est en m’apercevant que j’étais le seul humoriste non déguisé et avec un accent aussi fort, que j’ai voulu parler de cette « différence ». Patrick Bosso
.………
Les Clotildes dans : Pourquoi pas nous ?
samedi 12 octobre à 19h – Café-Théâtre des 3T
Dans une agence de casting cinéma, 2 collègues de bureau, Clotilde et Clotilde, et une jeune stagiaire fraîchement arrivée vivent au rythme d’un job où il faut être agréable, sexy et toujours très aimable au téléphone… Coupées sans cesse par un patron tyrannique, elles finissent par craquer à nous en faire hurler de rire ! Entre comédie et prouesses vocales ces 3 comédiennes nous offrent un show irrésistible dans une ambiance de folie… Un spectacle fou, prolongations !
DANSE
Poesia • Compagnie le Cercle des danseurs disparus
vendredi 11 octobre à 21h – Altigone
« Poesia interroge notre perception et notre relation au monde du travail, l’affranchissement du rendement et de la productivité pour trouver le bonheur. Un ballet précis, touchant mais fondamentalement vivant. Les émotions se bousculent dans cette illusion chorégraphique de la réalité pour en tirer la substance poétique : une ode à la vie. » Ifrah Zerarda. Après avoir joué les pièces Fractal et Réminiscences à Altigone, la compagnie du cercle des danseurs disparus, dirigée par Ifrah Zerarda, revient cette saison avec la dernière création de son répertoire, Poesia. La compagnie toulousaine émergente mêle avec authenticité un univers dynamique, puissant, entre danse contemporaine et danse hip-hop.
..
CINEMA
Madame Butterfly
dimanche 13 octobre à 18h – CRG Blagnac
Rendez-vous au CGR Blagnac, le dimanche 13 octobre 2019 à 18h pour sortir les mouchoirs. C’est presque systématique. Giacomo Puccini, le compositeur de cet opéra voulait des larmes, et des larmes avec Madame Butterfly, une production enregistrée au Festival de Glyndebourne en juin 2018. « Les passions, qu’elles soient ou non violentes, ne doivent jamais être exprimées de façon à susciter de l’aversion, et, tout comme la musique, dans les situations les plus terribles, ne doivent jamais offenser l’oreille mais au contraire plaire à l’auditeur, ou, en d’autres termes, ne doivent jamais cesser d’être de la musique… » G. Puccini …
Où déjeuner / dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?