Hypnose, Patrick Fiori, marathon international, street-art et marché du chocolat, petit tour des activités culturelles à faire cet octobre… entre vos heures de travail.
Expositions
Exposition gratuite MISTER FREEZE. Jusqu’au 7 octobre à l’Espace Cobalt (ancien bâtiment industriel) et les Halles Latecoere (anciens hangars), l’art de rue sera mis à l’honneur avec – particularité 2018 – des installations et sculptures monumentales.
Objet d’arts oubliés. Attachée à la nostalgie d’œuvres mineurs ou oubliés, l’artiste Nina Childress met en valeur des tableaux anciens (1501-1925). Dénichés dans les réserves du Musée des Augustins elle les associe à ses propres créations. Son thème : la condition des femmes dans la peinture et la sculpture. Une exposition originale à voir jusqu’au 28 octobre au musée Paul Dupuy.
Spectacles
Spectacle d’hypnose. Le 4 octobre, au Café théâtre le 57, l’hypnotiseur Ronny Gan montera sur scène pour des sketches comiques et vous serez vous même acteurs ! En juillet 2016 à Canet en Rousillon, Ronny Gan a réussi à mettre 577 personnes sous hypnose en moins de 4 minutes ! Pourra-t-il en faire de même avec vous… ?
Parick Fiori. Le 10 octobre au Casino Théâtre Barrière Patrick Fiori se donnera un concert. Tarif : 41 euros par personne.
Salons
Salon de l’immobilier. A partir du 5 octobre et pendant trois jours au Parc des Expo, 100 professionnels de l’immobilier de la région seront à vôtre disposition pour des consultations personnalisées gratuites, des conférences thématiques, pour vous permettre de trouver des biens immobiliers en tous genres.
Salon du livre gourmet des lettres. A partir du 5 octobre et sur trois jours le salon du livre investit les lieux de l’Hôtel d’Assezat. Au programme, rencontres, lectures et conférences avec la nomination du Grand Prix littéraire des Gourmets de Lettres décerné par le Comité de lecture.
Salon des Antiquaires et de l’Art Contemporain. Au Parc des Expositions, du 13 au 21 octobre, 100 collectionneurs exposeront leurs plus beaux trésors. Avis aux chineurs invétérés…
Festivals
23e édition de Cinespana. Fidèle à son habitude le festival du cinéma espagnol revient du 5 au 14 octobre et vous propose un panel des meilleures productions de l’année. Rendez-vous au Village du festival, dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse.
La Mékanik du rire. Du 12 au 13 octobre aura lieu le premier festival de rue de l’ouest toulousain. Un parcours itinérant entre spectacles de rue et expositions de véhicules anciens.
Festival Occitània. Musique, théâtre, cinéma… Jusqu’au 20 octobre plus de 80 événements vous feront découvrir la culture occitane d’aujourd’hui.
Festivités
Un dimanche au bord du lac. Le 7 octobre le parc de la Reynerie proposera une journée entière d’animations, d’installations artistiques et ludiques avec la participation du Quai des savoirs. Manifestation gratuite.
Super fête Saint-Michel. Ouvert tous les jours jusqu’au 14 octobre sur le parking du Zénith 130 attractions foraines allant des manèges enfantins jusqu’au manèges à sensation sont présents pour vous divertir. Tarif réduit les mercredis.
Gastronomie
Marché gourmand. Le 13 octobre la Place de l’Estrapade accueille de 12h à 22h des producteurs ainsi que La Ferme Nomade pour faire découvrir les animaux de la ferme. Un après-midi familial en perspective !
25e marché du chocolat. Pour le plus grand plaisir de vos papilles, le marché du chocolat aura lieu du 12 au 14 octobre place Saint-Georges. Originalité de cette année, dimanche 14 octobre, les artisans-chocolatiers et les élèves de l’École Supérieure des Métiers de Muret réaliseront devant vous, une tablette géante, de 25m de long ! Elle sera vendue par Hôpital Sourire au profit des enfants hospitalisés.
Sport
Color Me Rad. Le 7 octobre au lac de la Ramée, pas de chrono, pas de classement mais des couleurs, de la joie et de l’électro sur 5km ! Les inscriptions sont ouvertes.
Marathon international. Le départ est prévu le 21 octobre rue de Metz au plein cœur de la ville rose pour un circuit de 42,195km qui s’achèvera rue Alsace-Lorraine. Un véritable city tour des quartiers mythiques de Toulouse. A vos baskets !
Claire Eckersley