Un nouveau concert de prestige de la saison Grands Interprètes s’offre aux mélomanes toulousains. Le 9 février prochain, la Halle aux Grains reçoit la belle formation symphonique européenne et deux artistes de premier plan qui ont conquis le monde musical. Le chef québécois Yannick Nézet-Séguin et le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras plongent dans les racines du classicisme viennois à travers deux compositeurs qui ont marqué le monde de la symphonie : Haydn et Beethoven.
Acclamé comme « Le meilleur orchestre de chambre du monde » (BBC Two Television, 2011), le Chamber Orchestra of Europe a été créé en 1981 par un groupe de musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Ses membres fondateurs avaient pour ambition de continuer à travailler ensemble au plus haut niveau et aujourd’hui treize d’entre eux font toujours partie de cet orchestre d’environ 60 membres. Tous poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale, qu’ils soient solistes internationaux, chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres d’éminents groupes de musique de chambre ou professeurs dans les écoles de musique les plus réputées. Au fil des années, le Chamber Orchestra of Europe a tissé des liens solides avec feu Claudio Abbado, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Vladimir Jurowski, Yannick Nézet-Séguin et Sir András Schiff.
C’est avec le brillant chef québécois qu’il participe actuellement à une tournée européenne dont bénéficie Toulouse. Yannick Nézet-Séguin (né à Montréal en 1975) est Directeur Musical du Rotterdam Philharmonic Orchestra depuis 2008. Il s’est formé au sein du Conservatoire de Montréal. Il a en outre poursuivi sa formation auprès des plus grands chefs, parmi lesquels Carlo Maria Giulini. En 2000, Yannick Nézet-Séguin est nommé Directeur Artistique et Chef Principal de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. En 2004, il fait ses débuts en Europe avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et acquiert une reconnaissance internationale. Lors de cette même saison, il dirige sept orchestres différents qui le réinvitent tous immédiatement. Chef Principal Invité du London Philharmonic Orchestra depuis la saison 2008/2009, Yannick Nézet-Séguin est également Directeur Musical du Philadelphia Orchestra à partir de la saison 2012/2013. En tant que Chef Invité, il travaille avec tous les grands orchestres à travers le monde et dirige des opéras dans les théâtres les plus prestigieux. En 2020-2021, il succédera à James Levine et deviendra le troisième Directeur musical du Metropolitan Opera (New York) tout en poursuivant son engagement envers l’Orchestre de Philadelphie, au moins jusqu’à l’été 2026.
Yannick Nézet-Séguin dirigera à Toulouse deux œuvres importantes de Joseph Haydn, la Symphonie n° 44, en mi mineur, dite Funèbre, ardente manifestation du courant artistique « Sturm end Drang », ainsi que le Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1.
Le soliste de cette partition virtuose et souriante sera donc Jean-Guihen Queyras. Elu « Artiste de l’Année » par les lecteurs de Diapason et « Meilleur Soliste Instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 2008, Jean-Guihen Queyras se distingue par un éclectisme musical qui lui est cher. Longtemps soliste de l’Ensemble Intercontemporain où son travail avec Pierre Boulez l’influence profondément (celui-ci le choisira d’ailleurs pour recevoir le Glenn Gould Protégé Prize à Toronto en novembre 2002), le violoncelliste s’est depuis épanoui dans un répertoire qu’atteste sa discographie variée et ambitieuse. Son interprétation des Suites pour violoncelle seul de Bach chez harmonia mundi couronne une série d’enregistrements magistraux dont précisément les concertos pour violoncelle de Haydn d’époque avec le Freiburger Barockorchester, enregistrement qui fit l’unanimité de la critique française et internationale.
La Symphonie n° 6 « Pastorale », de Beethoven, l’une des symphonies les plus populaires de son auteur, complètera ce concert du 9 février.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
.
Chamber Orchestra of Europe
Yannick Nézet-Séguin , direction
Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Jeudi 9 février 2017 – 20h
La Halle aux Grains
Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61