Christine Orban publie Soumise aux Editions Albin Michel. Un récit passionnant qui raconte la vie de Jacqueline Pascal, la sœur du célèbre Blaise Pascal.
Qui est Jacqueline Pascal ? Beaucoup l’ignore et pour cause. La sœur de Blaise Pascal est restée dans l’ombre. Dans le silence. Rien de moins étonnant dans un siècle où la femme ne doit pas faire de vagues. Pourtant Jacqueline fascine par sa personnalité, sa candeur et aussi un don inné pour la poésie. Son frère est lui aussi très doué. Précoce, il se jette dans les sciences avec passion et dépasse très vite les espérances du père. Les deux semblent dès lors destinés à des vies prodigieuses. De surcroît, Jacqueline et Blaise se vouent une admiration sans borne et un amour inconditionnel. Ils se promettent d’être toujours là l’un pour l’autre. Jusqu’au jour où Jacqueline rêve d’une autre destinée.
Lever le voile
Blaise Pascal, très souvent malade, ne supporte que la compagnie de sa sœur. Jacqueline lui est entièrement dévouée. Ils ont perdu leur mère dès l’enfance et là voilà qui prend un rôle qui ne lui était pas destinée. Le duo fonctionne très bien, chacun trouve sa place. Blaise s’occupe de ses expériences scientifiques et Jacqueline de sa poésie. Poésie qui impressionne jusqu’à Anne d’Autriche et Richelieu. La vie pourrait continuer ainsi mais, en grandissant, Jacqueline s’éloigne de tout apparat, à commencer par la poésie. Elle rencontre par la suite des dévots qui la feront réfléchir sur le jansénisme. Bientôt, elle sera obsédée par une seule résolution. Entrer au couvent. Effroi pour le père mais surtout pour Blaise qui n’imagine pas son quotidien sans sa sœur. Ils avaient fait un pacte, pourquoi Jacqueline trahirait sa promesse ?
Christine Orban raconte ces destins avec passion et précision. Dans un récit extrêmement documenté, on retrouve l’ambiance d’une époque passée où les femmes étaient soumises à la volonté de la société, puis à celle du père et parfois même à celle du frère. Soumise même dans la religion. Le destin de Jacqueline Pascal fascine et interroge. Il aurait été dommage de passer à côté d’un personnage aussi captivant que mystérieux.
Christine Orban, Soumise, Albin Michel.