Ladies Wine, est un réseau d’entraide féminin pour les professionnelles du vin. Avec à sa tête Isabelle Roullier, l’antenne toulousaine du réseau permet de faire rayonner la Haute-Garonne dans le milieu viticole en mettant en valeur les femmes de ce secteur.
Cette initiative est née de plusieurs constats, tout d’abord, la présence des femmes est de plus en plus visible dans le monde du vin, mais elles restent toujours à l’écart des réseaux professionnels. Ladies Wine leur permet ainsi de partager leurs connaissances et compétences avec d’autres femmes du monde du vin. Le besoin d’un réseau d’entraide s’est donc fait ressentir.
Et c’est en arrivant à Toulouse en 2019 qu’Isabelle Roullier a constaté que le vin était très peu valorisé en Haute-Garonne comparé à Bordeaux. Constatant le potentiel de la ville de Toulouse, elle a voulu profiter de Ladies Wine pour fédérer les femmes toulousaines et plus autour du vin.
C’est pourquoi elle a décidé de mettre en place ce réseau d’entraide. Il a tout d’abord pris place à Bordeaux avec Estelle Pins et deux autres amies, où elles ont commencé à organiser des conférences et rencontres auour du vin. Puis au fur et à mesure de nouvelles antennes du réseau se sont mises en place un peu partout en France, dont celle à Toulouse avec Isabelle Roullier en 2019.
Quand quelque chose n’existe pas, on le fait, on le crée. – Isabelle Roullier
Ainsi Ladies Wine permet à des femmes de tous les horizons, tant qu’elles font partie du milieu du vin, de participer à des conférences à la fois sur la viti-viniculure mais aussi sur les réseaux sociaux ou encoredes formations autour du vin. Permettant ainsi aux nouvelles et aux anciennes venues de perfectionner leurs connaissances du monde du vin et d’échanger avec d’autres pour améliorer leur vision des choses.
Malgré la pandémie et le report de nombreux évènements, Ladies Wine n’a pas pour autant perdu le contact avec ses adhérentes. L’association a continué à suivre ces femmes et à les accompagner dans leur progression dans le vin en organisant des conférences et des dégustations par l’intermédiaire de la plateforme zoom sur des thématiques particulières pour continuer à développer ce réseau d’entraide féminin.
Aujourd’hui, Ladies Wine est la preuve que les femmes sont présentes et compétentes dans le domaine du vin. Ce réseau leur permet de s’exprimer et de s’épanouir en découvrant de nouveaux horizons et ce n’est que le début.
En attendant le déconfinement pour pouvoir programmer à nouveau des visites et des évènements, Ladies Wine continue d’organiser une fois par mois des conférences sur divers thèmes afin de se faire connaître et d’aggrandir le réseau.
On est les Ladies du Wine, le Wine pour les Ladies et les Ladies Wine pour toutes – Isabelle Roullier
Facebook • Instagram • Linkedin