C’est l’hiver, l’heure est aux adresses réconfortantes pour affronter les frimas. Petite sélection d’adresses cosy et foody, nouvelles ou qui se renouvellent sans cesse, pour oublier le froid.
A l’heure du brunch
Pour atténuer le blues du dimanche, lendemain de fête ou veille de reprise hebdomadaire, rien ne vaut le rituel du brunch. Et à Toulouse, l’une des adresses conviviales pour un dimanche décontracté et gourmand est incontestablement le Mama Shelter. Rooftop d’été, session après-ski les samedis d’hiver, soirées DJ et brunch dominical : la programmation du Mama est éclectique. Et le brunch pantagruélique : buffet de viennoiseries et autres crêpes, pancakes (dodus), salades, finger food addictive (ah les arancinis bien gras !), charcuteries, fromages, et plats chauds dont hot-dog, pasta et quelques viandes grillées. Pour finir un buffet de desserts dûment accompagnés de chantilly, chamallow, popcorn et la fontaine au chocolat pour un surplus gourmand : le bar est bien garni, le tout à volonté et il y en a pour tous les goûts. Les enfants auront droit à des ateliers à l’étage et repartiront avec quelques créations DIY thématiques. Les familles sont donc bienvenues, les groupes d’amis aussi mais aussi les duos divers et variés, le tout dans une ambiance bon enfant. Mama loves you dit le slogan !
Mama Shelter
54-56 Boulevard Lazare Carnot • Toulouse
—
Cheese time
La montagne, ça vous gagne ? Mais entre deux virées dans les Pyrénées, direction les igloos, œufs et télécabines de la Friche pour une raclette cosy. On va chercher son panier garni d’un morceau de fromage de Raclette, de pommes de terre et de charcuteries et on s’installe bien au chaud dans son abri de la soirée. La température monte vite, le fromage fond, et on se prend vite au jeu de ce décor chaleureux. Ne cherchez pas vos skis en sortant mais pensez plutôt à vous attarder pour un dernier verre dans la grande salle, le dance-floor et la musique y sont éclectiques et invitent à prolonger un peu la soirée manière de s’échauffer pour les après-skis à venir, en altitude.
la Friche
10 imp Didier Daurat • Toulouse

© La Friche
—
Italie baby !
Pour contrer la morosité de l’hiver toulousain, rien de mieux que le soleil italien. Et tout ce qui accompagne l’idée de l’Italie. Paysages enchanteurs, citytrips romantiques, dolce vita, pizza et gelato ! Avant de s’envoler pour Rome, Venise, la Toscane ou Capri, on mise sur quelques adresses de restaurants italiens pour se dépayser, un peu, beaucoup, passionnément…
Première étape, direction le tout nouveau Amore Mia qui a ouvert mi décembre rue Baronie. Et comme le nom l’indique, il y a de l’amour ici et notamment celui de la cuisine italienne et du sud-ouest. Les crostinis sont donc au canard, l’arancini est toulousain, les cannellonis façon pot au feu sont au confit et une pizza se pare de magret séché. Cqfd. Mais la carbonara est « la vraie de vrai », la « costoletta vitello alla milanese » est généreuse et c’est le panettone qui est ici perdu ! Mention spéciale pour la déco, colorimétrie tout en clin d’œil au drapeau italien, jolis matériaux et mobilier design contemporain. Et n’oubliez pas de tester le brunch dominical pour un « weekend à Rome, Florence, Milan s’il y a le temps… » sans quitter Toulouse.
Amore Mia
4 Rue Baronie • Toulouse

© Amore Mia
—
Autre option, cette fois au nom français mais 100% italienne dans la carte. La Compagnie Française, qui n’a donc de français que le nom, vient d’ouvrir une seconde adresse au Busca, au niveau de la Cité Internationale des Chercheurs précisément. Grand bar, longues banquettes de velours, marbre élégant et détails déco invitent déjà au voyage. Foccacia et burrata, une sélection de pasta dont La Gran Spaghettoni servi pour deux dans une meule de parmesan ou encore une grande Scaloppina alla Milanese et une douzaine de pizzas complètent la carte résolument transalpine de ce restaurant dont on louera le service efficace et souriant et les assiettes gourmandes et généreuses.
La Compagnie Française
17 Rue Sainte-Catherine • 31400 Toulouse

La Compagnie Française © Arthur Capy