La troisième édition du festival ZOOM PHOTO se tiendra du 9 au 12 mai 2024 dans le village de Seix, situé dans le Couserans ariégeois.
« […] le fil conducteur de cet événement met en avant l’idée de croisements, comme autant d’endroits dans lesquels les humains, et le vivant en général, ne peuvent faire autrement que de se rencontrer. Là où nous ne pouvons qu’être en lien et faire ensemble. Il s’agit d’explorer ces zones d’intersection, dans ce qu’elles engagent de tensions et de mouvements, de confrontations et de conciliations. »
Au fil de ses éditions, ZOOM PHOTO accentue la représentation des fondamentaux d’une photographie qui ne se dilue pas dans le le flux d’images créées essentiellement pour les unes de la presse ou les réseaux sociaux, une photographie qui se définit en dehors de la performance des outils dernier cri.
Aucune nostalgie, aucun passéisme. Bien au contraire. La photographie est déployée ici dans une vision des plus moderne. L’inscrire dans la dimension d’un territoire et rassembler autour du projet acteurs professionnels et institutionnels locaux renforce cet authentique manifeste pour une photographie vivante, autant légitime à bord du Bus – Espace culturel qui sillonne le Couserans que dans la plus sophistiquée des galeries parisiennes.
ZOOM PHOTO est donc aussi un projet politique, plutôt audacieux, très cohérent, et intelligemment mis en œuvre.
A l’image d’un Blues des origines inscrit en creux mais parfaitement audible dans la musique disons moins sobre d’un Jimi Hendrix, ZOOM PHOTO, en proposant des ateliers et des expositions, montre à voir dans le même programme à la fois le b-a-ba de la technique (les rudiments de la fabrication d’une image) et la réalité d’une photographie devenue écriture documentaire ou plasticienne, une discipline artistique à part entière. Vous pourrez par exemple participer à un atelier gratuit pour imprimer les images de votre smartphone par le procédé argentique, et plus tard visiter les expositions de photographes contemporains.
« Un festival cousu main à partir de projets photographiques de territoire et d’alliances amicales entre acteurs culturels, de désirs de faire-ensemble et de rêves de dynamiser nos territoires ruraux… Car même au fin fond des montagnes françaises, il est possible de proposer des programmations contemporaines, qualitatives et portées par des acteurs professionnels. Notre marque de fabrique, c’est certainement notre capacité à savoir se rassembler, s’entraider, mutualiser, coproduire, pour fabriquer un événement à l’image de nos territoires et de leurs habitant·e·s, un événement qui valorise avant tout des démarches participatives et les productions artistiques « faites ici », mais pas seulement. »
Soirées, ateliers, projections, animations, table ronde, expositions, visites commentées par les artistes, …
Buvette et restauration sur place.
COVOITURAGE: une page dédiée chez Mobicoop pour mutualiser votre venue
Tous les détails (agenda, présentation des expositions, des artistes, des activités, etc..):
DOSSIER DE PRÉSENTATION ET PROGRAMME COMPLET
___________
Le festival est co-organisé au sein de l’ADECC* par le collectif Trigone, les associations Déclic et Autres directions, avec la contribution du Pôle photographique du Centre Culturel Saint-Cyprien à Toulouse, l’association Art’cade, Pollen Productions, et le soutien de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées.
(*) : Agence de Développement de l’Économie Culturelle du Couserans