Les conséquences négatives de la consommation de viande sur l’environnement ont sensibilisé une partie de la population à de nouveaux régimes alimentaires. Certains se sont en effet tournés vers le végétalisme, voire le végétarisme. Puisque le plaisir des papilles est pour tous, viande ou non dans l’assiette, Culture 31 a répertorié ses meilleures adresses pour végétariens, végans et curieux !
Les alternatives à l’alimentation carnivore se développent de plus en plus, bien que la France soit une assez mauvaise élève en terme de végétalisme et de végétarisme avec seulement 2% d’adeptes environ, selon une enquête. Maltraitance animale, pollution… Certains facteurs ont tout de même poussé les modes de consommation à évoluer. Alors, de nombreux établissements végé-friendly ont fleuri dans la ville rose. Culture 31 a concocté une liste non exhaustive des meilleures adresses de Toulouse pour manger plus vert et moins rouge.
Silex & Fourchette, le bonheur est dans l’assiette
À vos couverts ! Chez Silex & Fourchette, rue des Lois, la carte est composée à 50% de plats végans. Leurs recettes n’en demeurent pas moins gourmandes, car le végétal aussi peut être séduisant pour les papilles. Tagliatelles à la bolognaise de légumes et protéines de chanvre, soupe à la courge et au chou fleur rôtis, pudding aux graines de chia et chocolat… Les goûts s’invitent dans l’assiette avec harmonie. De quoi ouvrir l’appétit et finir le repas repu. Pour ne rien gâcher, le restaurant s’approvisionne en circuit-court et respecte la saisonnalité des fruits et légumes.
Recharger ses batteries chez Sixta
De son côté, Sixta, situé rue de Bayard, propose un concept original. Le midi, l’établissement est un restaurant. Et chaque après-midi, le lieu devient à la fois un salon de thé et un bar à sieste. À la carte, des recettes salées végétales, des pâtisseries végans, et des boissons elles aussi végétales. Au déjeuner, tout commence donc avec une assiette gourmande, généreuse, et équilibrée. Au goûter, l’heure est aux douceurs sucrées. Et enfin, une sieste pour bien digérer, dans l’un des cocons prévu à cet effet. Les formules entrée+plat et plat+dessert sont à 15 euros.
La Belle Verte et ses allures gastronomiques
Autre incontournable, La Belle Verte et sa carte 100% végétale. Le restaurant prend place rue d’Aubuisson, dans le quartier Saint-Aubin. Tout, de la présentation de l’assiette, aux saveurs des plats, en passant par les jeux de texture, séduit la clientèle. Les recettes ont en effet fait leurs preuves : soupe de butternut, bourguignon de champignons, poire pochée au porto… L’allure gastronomique des plats est d’ailleurs régulièrement soulignée par les épicuriens de la ville rose, à l’instar du rapport qualité/prix.
Tous les bienvenus chez Popotes Cantine respectueuse
Avec Popotes Cantine respectueuse, tout est dans le nom. Situé rue des Lois, le restaurant respecte les particularités alimentaires du plus grand nombre. Végétariens, végans, flexitariens et carnivores sont tous les bienvenus. Si une telle variété est possible, c’est que chacun peut composer son assiette à sa guise. Quelques plats signature végans ont tout de même marqué les esprits comme le chou fleur au miel, curry et granola salé. Côté pâtisserie aussi, les recettes convergent dans un sens plus vert, avec par exemple le carrot cake et la compote maison de saison.
Saveurs Bio, un doyen de Toulouse
Et enfin, voici un doyen parmi les établissements tournés vers le végétal ; Saveurs Bio, aujourd’hui renommé Saveurs. Depuis une vingtaine d’années déjà, le restaurant travaille à faire connaître et apprécier les produits frais, bios, locaux et végétariens. Le midi comme le soir, un buffet végétarien est par ailleurs proposé. Le buffet froid se compose d’une dizaine de salades composées et d’entrées, tandis que le buffet chaud associe légumes verts, céréales et légumineuses. Parmi les plats à la carte, les nems aux légumes, les lasagnes végétariennes et tant d’autres. En bref, largement de quoi se faire plaisir sans viande.
> Toulouse : les meilleures adresses pour les amateurs de bonne viande