Le Cercle Richard Wagner Toulouse Occitanie organise, en collaboration avec les éditions Actes Sud, une table ronde autour du tome IV du « Journal de Travail » de Patrice Chéreau. Cet ouvrage est relatif à la préparation de la mise en scène de l’Anneau du Nibelung réalisée pour le Festival du centenaire à Bayreuth en 1976.
Le Cercle Richard Wagner Toulouse Occitanie existe à Toulouse depuis maintenant bientôt 30 ans puisqu’il a été créé par un groupe de mélomanes toulousains en 1993. C’est une association loi 1901 à but non lucratif membre de l’association internationale des cercles Richard Wagner (Richard Wagner Verband International). Il existe plus de 127 cercles dans le monde, de Singapour aux pays nordiques, de l’Europe à l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Australie au Japon en passant par Israël avec plus de 137 000 membres.
Cette table ronde sur le Journal de Travail de Patrice Chéreau est proposée avec la participations de Julien Centrès, Jean Jacques Cubaynes, Cristiane Blemont, Bernadette Fantin Epstein, sous la conduite de Michel Olivie.
Comme le proposent les participants, « Pénétrer la pensée d’un maître théâtral s’engageant dans la mise en scène de l’œuvre incommensurable de Richard Wagner permet de mesurer à la fois la complexité et la richesse de cette tâche ». L’ouvrage analysé, en vente à la librairie Ombres blanches, concerne la période 1974/1976 pendant laquelle Patrice Chéreau prépare la mise en scène de l’Anneau du Nibelung de Wagner pour le Festival du centenaire à Bayreuth en 1976. Rappelons que c’est à Pierre Boulez que Wolfgang Wagner a fait appel pour diriger l’Orchestre du Festival à cette occasion historique.
La table ronde aura lieu le 26 novembre 2022, de 10h à 12h et 14h à 16h à la Maison de la Citoyenneté, 5 rue Paul Mériel, 31000 Toulouse. L’entrée sera libre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
> Cercle Richard Wagner Toulouse Occitanie