Cette citation attribuée au Tigre et reprise dans le présent ouvrage est en fait le support idéologique du récit. Ce dernier nous transporte en pleine Guerre 14/18. Non pas directement dans l’enfer des tranchées mais légèrement en retrait. Et non pas au milieu des biffins mais au cœur de la Gendarmerie appelée alors la Prévôté.
Celle-ci a pour mission de régler les conflits non pas issus de la guerre mais de la vie civile, souvent occasionnés par les fantassins en permission. La Prévôté a également pour devoir d’enquêter sur les actes illégaux perpétrés au cœur de la Grande Muette.
L’on ne sait que trop les dérapages parfois mortels qui eurent lieu lors de ce conflit, particulièrement concernant les jeunes recrues épouvantées par les tirs ennemis et se sachant désignées comme « chair à canon ». Ce livre, parfaitement documenté, a obtenu le Prix du roman de la Gendarmerie nationale 2021. Il nous met dans les pas de Léon Cognard, un lieutenant de gendarmerie anticonformiste (mais oui !) propulsé sur le front de Picardie afin qu’il assume le commandement d’une prévôté de division d’infanterie. Il va d’emblée se trouver face à une hiérarchie doublée d’une bureaucratie peu à même de recherche de vérité et encore moins d’efficacité. Sauf que voilà Léon interpelé par un suicide suspect au sein de la biffe. L’enquête va le mener beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait, mettant même sa vie en danger.
Ce véritable thriller nous est conté dans un style éblouissant de naturalisme. Avec une infinité de détails techniques incroyables, l’auteur nous fait revivre le quotidien de cette prévôté au moyen d’une écriture qui nous ramène dans les meilleures pages écrites au 19ème siècle. Stupéfiante d’efficacité narrative, la plume du romancier sait tout à la fois glisser sur le spectaculaire tout en conservant le conflit à hauteur d’homme. Une magistrale réussite qui pose en creux le problème de l’idéalisme en temps de guerre. Et une question : seule la victoire est-elle belle ?
« Place aux immortels » – Patrice Quélard • Plon
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31