Saisonnalité, « locavorisme », « sourcing », circuit-court: depuis quelques années, les habitudes alimentaires des Français renouvellent leur champ lexical.
Dans la 69e émission de L’Oreille en Bouche, en partenariat avec Sud de France, nous évoquons cette quête d’un meilleur produit en compagnie d’un arpenteur de terroirs, d’un passeur, d’un trait d’union : Nicolas Faget, créateur de Fermes & Terroirs.
Dans cette émission, Nicolas Rivière pousse également la porte de l’Epicerie Campillo à Toulouse, pour aller à la rencontre de Mélissa Azaïche et de Guillaume Muñoz, les créateurs de cette épicerie de quartier qui se définit comme « locale et engagée ».
De son côté, Boris Georgelin s’intéresse au livre-enquête de foodwatch France sur les faux aliments. Nous prenons ensuite la route de la Catalogne espagnole pour un « Carnet de vignes » tarragonnais sur les pas de Marina Bounoure.
Au sommaire toujours, une interview du vibrionnant David Gil, sommelier de la cave et du restaurant Les Passionnés à Toulouse et créateur de la « Vinbola », et une autre de Sandra Ben Slimane, cheffe de cuisine au restaurant Le Baluchon et qui vient de créer Colibri – Atelier Culinaire auquel on souhaite un bel envol.
Bonne écoute !
Retrouvez tous nos articles Gastronomie sur L’Essentiel de la Culture