Dans l’espoir de retrouver son public à partir du 18 décembre, l’Orchestre national du Capitole avait proposé une série de concerts publics pour cette fin d’année, tous placés sous la direction de Tugan Sokhiev. Les mesures sanitaires prises par les autorités, du fait de l’évolution de la pandémie, entraînent le prolongement de la diffusion des concerts exclusivement en live et en streaming sur les réseaux sociaux, à l’image de ceux déjà réalisés dans ces conditions. Le samedi 5 décembre à 18h l’événement, qui réunissait le chef allemand Cornelius Meister et le pianiste d’origine américaine Nicholas Angelich, a été le dernier de la série précédente. Il reste d’ailleurs accessible gratuitement à tous et disponible jusqu’au 18 janvier sur les réseaux sociaux. Les 18 et 31 décembre à 20 h deux nouveaux concerts live seront donc accessibles gratuitement à tous.
Tugan Sokhiev © Marco Borggreve
Les deux concerts festifs proposés seront donc dirigés par Tugan Sokhiev. Les 18 décembre à 20 h la magie du cinéma, à laquelle Tugan Sokhiev est particulièrement sensible, rencontrera celle de l’orchestre. L’Orchestre national du Capitole et son directeur musical nous convient à un voyage à travers quelques-unes des musiques les plus populaires du septième art. Cette rencontre entre deux arts complémentaires revêt cette année une couleur particulière que révèle le programme. Tugan Sokhiev « fait son cinéma » dans un répertoire qui offre la part belle au cinéma français. Certes quelques musiques signées John Williams ou Ennio Morricone restent des incontournables. Mais l’essentiel du programme visite des partitions de Georges Delerue, Vladimir Cosma, Joseph Kosma, Michel Legrand ou Maurice Jarre. De La Nuit américaine à Rabbi Jacob en passant par Les Parapluies de Cherbourg ou Lawrence d’Arabie, ce beau panorama sera non seulement visible et audible en direct sur Internet, mais il restera également retransmis sur les réseaux sociaux et disponible gratuitement jusqu’au 31 janvier.
La diffusion en live aura lieu sur Facebook ONCT – Facebook de la Mairie de Toulouse et sur celui de l’Office de Tourisme et sur le compte YouTube de l’ONCT
Les trois concerts traditionnels de fin d’année seront réduits à un seul, le 31 décembre à 20 h. De Leonard Bernstein à Gioacchino Rossini, en passant par Johann Strauss, Antonín Dvořák, Dmitri Chostakovitch, Piotr Illich Tchaïkovski, Sir Edward Elgar ou Georges Bizet, la palette de ce programme est particulièrement large.
Le concert sera donc diffusé en live sur Facebook ONCT – Facebook de FR3 Occitanie – Facebook de la Mairie de Toulouse – et sur YouTube de l’ONCT.
Ces diffusions resteront disponibles jusqu’au 13 février.
En complément de ces diffusions, chacun pourra retrouver des extraits de concerts de l’Orchestre national du Capitole et des interviews sur la chaine Youtube de l’Orchestre.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole