THÉÂTRE
La Dispute • Mohamed El Khatib
vendredi 31 janvier et samedi 1er février à 20h00 – Théâtre Garonne
Mohamed El Khatib travaille toujours à partir d’éléments réels qu’il expose subtilement sur scène. Lorsque le Théâtre de la Ville lui passe commande pour une pièce jeune public, il s’en va, de fait, à la rencontre d’enfants âgés de huit ans au sein de plusieurs écoles primaires, en France et à l’étranger. Ces moments passés avec eux ont été librement menés, sans sujet préexistant, si ce n’est une question : qu’est-ce qui les occupe et les préoccupe dans leur vie quotidienne ? …
………
Le Songe • Compagnie de l’Esquisse
samedi 1er février à 21h00 – Altigone
Adaptation librement inspirée du « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare. Une fugue de quatre jeunes amoureux, une dispute entre le roi et la reine des fées, un vagabond nocturne maladroit, une troupe d’artisans amateurs de théâtre… Le temps d’une nuit, aux allures d’un songe, le réel et l’imaginaire s’affrontent jusqu’à se confondre. Ici, la quête d’amour et de liberté devient une folle fête onirique !
HUMOUR
Le Crédit, ça passe ou ça casse
samedi 1er février à 19h – Café-Théâtre des 3T
Dans le bureau du conseiller clientèle d’une grande banque, un client sollicite un crédit. Oui mais voilà, les garanties financières présentées sont insuffisantes et le banquier refuse le crédit. Après avoir expliqué l’urgence de la situation et plaidé sa cause, le client, à bout d’arguments, trouve alors un moyen tout à fait inattendu pour faire céder le banquier…et à partir de là, tout dérape !
MUSIQUE CLASSIQUE
Soloduo
vendredi 31 janvier à 20h – Toulouse Guitare
Concert à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Ces deux musiciens qui se produisent dans le monde entier se sont rencontrés en 2000. Depuis lors ils ont partagé un grand nombre d’idées, de projets musicaux, de voyages internationaux. En 2003 ils ont fondé ce duo qui s’est déjà produit dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie, que ce soit au Carnegie Hall de New York ou au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Sejong Hall de Seoul ou à la Salle des colonnes de Kiev. À côté du répertoire classique, romantique et moderne, Matteo et Lorenzo – auxquels s’est joint le luthiste Massimo Lonardi – ont exploré la musique ancienne pour la guitare baroque et le théorbe …
………
Happy Hour… Avec Le Piano
samedi 1er février à 18h00 – Orchestre National du Capitole
Concert à La Halle aux Grains
Une heure consacrée aux chefs-d’oeuvre du grand répertoire, afin de découvrir les plus belles pages symphonique. Son interprétation des grands maîtres enflamme les scènes internationales. Le pyrénéen David Fray revient auprès d’un orchestre qui lui est cher et qu’il dirigera du piano. Le musicien convoque deux de ses figures d’élection, Bach et Mozart …
DANSE
Lobby • Compagnie Tie Break
du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février – Odyssud
Entre danse hip-hop à couper le souffle, musique jazzy et humour, un show explosif et euphorisant ! Issus du groupe emblématique Pockemon Crew (champion du monde de breakdance, accueilli à Odyssud en 2019), les danseurs de la Compagnie Tie Break nous proposent leur première création, Lobby. Les situations, à la fois comiques et insolites, révèlent la vie dans les grands hôtels : les rencontres entre personnel (room service, réceptionniste, groom…) et clientèle, le quotidien dans les chambres, dans les ascenseurs…
………
Crowd • Gisèle Vienne
vendredi 31 janvier et samedi 1er février – ThéâtredelaCité
Avec Crowd, j’essaie d’insister sur l’aspect jubilatoire, exutoire de l’expression de sentiments exacerbés, dont font notamment partie différentes formes de la violence. La petite communauté que je mets en scène et que je chorégraphie arrive dans un état où les sens sont déjà très excités, puisque les personnes qui vont à cette fête sont disposées à traverser des expériences émotionnelles particulièrement fortes, de tout type. Ce groupe va passer par différents comportements et s’exalter à travers une pièce dont la structure évoque de nombreux rituels.
ARTS DU CIRQUE
Roberte & Robert • Le Pli
samedi 1er février à 18h – La Grainerie
Et si à l’origine de tout mouvement du corps se trouvait l’action de plier et de déplier ? Cette jeune compagnie organise chacune de ses créations autour d’une « action unique », utilisée comme moteur du mouvement et principe de composition chorégraphique. Après l’action de « pousser » dans Acte I et celle « d’abandonner » dans Acte II, les deux chorégraphes-danseurs mettent en branle l’action de « plier » et de « déplier » …
………
Nicanor de Elia • Juventud
samedi 1er février à 20h – La Grainerie
Manifeste jonglé
Un groupe de cinq jongleurs utilise l’objet de jonglerie comme instrument poétique et geste révolutionnaire. Inspiré du mouvement futuriste, Juventud se pose comme un manifeste jonglé et creuse dans la force de la jeunesse, son énergie, son aspiration à l’accélération, où la beauté surgit de la complexité « bâtarde » d’un groupe en mouvement anarchique, et en accélération constante. Manifeste célébrant la vitesse et le changement, Juventud s’appuie sur la « physicalité circassienne » Un jeu de cohabitations multiples, de frottements et de contrastes, une ode à la liberté.
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?
.