MUSIQUE CLASSIQUE
Peter Pan
dimanche 19 janvier à 10h45 • Orchestre National du Capitole
Concert à la Halle aux Grains
Olivier Penard / Musique
Éric Herbette / Livret
1h pour faire ses premiers pas avec l’orchestre Conte musical à partir de 8 ans. Le personnage de Peter Pan est célèbre. Le compositeur Olivier Penard en exalte l’imagination et le charme débordants en lui prêtant les traits de l’orchestre. Dans un monde où les enfants sont reines et rois, la musique trouve de nouvelles sonorités pour raconter les aventures de Peter Pan et de ses compagnons.
THEATRE
Même pas mal !
vendredi 17 et samedi 18 janvier • Grenier de Toulouse
Salle Nougaro
Sonnerie criarde, chacun retourne dans le rang.
La cour du collège, la plus grande piste de cirque remplie d’animaux non-domestiqués.Pionne dans un bahut, Dolores est le capitaine du grand navire qui flotte comme il peut sur les vagues de l’adolescence. Elle les voit tous ces mioches, mieux, elle les regarde. Elle les soutient, les dispute et les fait rire, elle est si drôle la Dolo avec sa grosse voix. Elle les accompagne dans leur galère à trouver la bonne place, se souvenant de ces treize ans …
………
Le Malade imaginaire • Compagnie de l’Esquisse
samedi 18 janvier à 21h00 • Altigone
Le Malade imaginaire de Molière, ou comment l’hypocondrie d’un bon bourgeois, Argan, va contrarier la passion amoureuse de sa fille. Une comédie dont la mise en scène virevoltante a pour objectif de plonger le spectateur dans l’univers absurde d’Argan et d’offrir au public une des plus belles farces de Molière dans une scénographie alliant onirisme, baroque et humour.
………
La vie parisienne d’après Offenbach
samedi 18 janvier • Ville de Muret
LA VIE PARISIENNE D’APRÈS OFFENBACH par la Cie Opéra Eclaté. Pour fêter le centenaire de la naissance du compositeur Jacques Offenbach, la Cie Opéra Eclaté a choisi de revisiter l’une de ses œuvres les plus célèbres, « La Vie parisienne », créée en 1866. En situant l’action en 1966, la troupe reste fidèle à l’esprit du compositeur qui moquait les fastes de la Belle Epoque …
MUSIQUE
Prévert • Yolande Moreau / Christian Olivier
du vendredi 17 au dimanche 19 janvier • Odyssud
Prévert en mots et en musique, un hommage libre et fervent à sa poésie subtile et d’une profonde humanité. Il est l’ami de la famille, mais on le connaît mal. Chacun fait son portrait de Prévert depuis l’école : le cancre, l’oiseau, les feuilles mortes… Yolande Moreau, issue de la famille Deschiens, et Christian Olivier, auteur-compositeur du groupe des Têtes Raides, croquent leur portrait du grand frère Jacques, tendre anarchiste, poète au langage destructuré, génie des inventaires …
HUMOUR
Jérémy Ferrari • Anesthésie Générale
du vendredi 17 au dimanche 19 janvier • La Comédie de Toulouse
【 COMPLET 】
Le nouveau spectacle de Jérémy Ferrari. Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s’attaque à la santé ! Une nouvelle thématique explosive pour l’humoriste au succès retentissant : 300 000 spectateurs en salle, DVD de platine, spectacle de l’année et record de ventes en 2017, tournée à guichets fermés en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et aux USA ! Le phénomène de l’humour revient avec le one man show le plus attendu de 2020.
………
Naïm aka Lamine
vendredi 17 janvier à 20h • 3T Café-Théâtre
Loin du « consensualisme » ambiant, en marge de la bien-pensance qui norme notre société et notre humour ; Naïm, bouscule, amuse et fait réfléchir avec son franc-parler à la fois juste, drôle et pertinent. Dans ce spectacle, Naïm, aka Lamine, se livre en toute intimité sur son rapport aux dogmes et sur sa quête d’émancipation. Franco-algérien, né en Algérie, arrivé en France à 10 ans, il grandit en banlieue et traîne aussi avec des « gosses de bourges ». Humoriste avec un diplôme d’ingénieur, à la fois trash et élégant, Naïm n’a jamais pu rentrer dans les cases pré-tracées !
Ce n’est ni l’arabe de service, ni la racaille, ni le gendre parfait, ni le bon musulman… C’est lui !
………
La revue de presse de Christophe Alévêque
samedi 18 janvier à 21h et vendredi 6 mars à 20h • 3T Café-Théâtre
Christophe Alévêque, celui qui dit tout haut ce que l’on pense tout bas, revient pour 2 dates exceptionnelles avec sa revue de presse piquante et sans langue de bois, qui décrypte les derniers faits d’actualité ! Un régal à chaque fois. L’humoriste met à mal l’impunité des gens de pouvoir et les manipulateurs de l’information, mais rire de tout et avec vous reste son projet !
OPERA
Turandot, le chant du cygne de Puccini
dimanche 19 janvier 2020 à 18h00 • CGR Blagnac
Ultime chef-d’œuvre de Giacomo Puccini, il est écrit quand le compositeur est à l’apogée de sa carrière créatrice. Mais il reste inachevé, du moins par lui-même. C’est une nouvelle production signée Robert Wilson, metteur en scène qu’on ne présente plus, donnée au Teatro Real de Madrid.
Où déjeuner / Où dîner avant ou après votre spectacle à Toulouse Métropole ?