Foie gras, gibiers, cochons, volailles, gelée au Porto, pâtes fines et farces itou etc etc… : parmi les différentes séries lancées cette saison par L’Oreille en Bouche, voici le premier épisode de celle consacrée au génie culinaire français avec ce monument gastronomique qu’est le pâté en croûte.
A quelques jours de la finale et du dixième anniversaire du Championnat du Monde de Pâté-Croûte, qui se déroulera à Lyon au restaurant Le Selcius, L’Oreille en Bouche est en compagnie de Yohan Lastre (lauréat 2012 de la compétition mondiale), à la tête de l’établissement Lastre sans apostrophe 188 rue de grenelle 75007 Paris.
Au sommaire également, les chroniques de Marina Bounoure: ses astuces pour dégraisser un bouillon dans « Le geste et la manière » ainsi que son « Carnet de vignes » consacré au vigneron de Faugères Didier Barral du Domaine Leon Barral.
Boris Georgelin s’interroge de son côté sur Gigiland, le restaurant « rooftopien » de Midica, tandis que Nicolas Rivière revient sur la parution chez Flammarion de « Paul Bocuse Héritage » ainsi que sur une vieille recette franc-comtoise: la croûte aux morilles.
Enfin, toujours dans le « Quartier libre » de l’émission, Yohan Lastre rend hommage à l’une de ses adresses fétiches dans le sud de la France: Côté Saisons Restaurant Laroque des Albères, France, tenu par ses amis Ingrid et Nicolas.
A lire absolument: « Pâté en croûte, recettes et techniques », de Marion Sonier et Yohan Lastre, paru aux Editions Marabout.
A Table !
Émission gastronomique produite par L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours et diffusée sur Radio Radio, Radio Radio + et Radio Ter.
Avec la participation de :
– Yohan Lastre, restaurateur
– Nicolas Rivière, journaliste
– Marina Bounoure, ex-caviste
Animée par Boris Georgelin