Sous l’égide du Rotary (Club de Toulouse Lauragais), l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines va accueillir en ce 25 avril 2019 à 20 h le jeune et virtuose pianiste toulousain Constant Despres, 13 ans cette année, et l’Ensemble vocal Octambule pour un concert dont l’intégralité de la recette sera versée au Cours Les Constellations.
Ce cours fait partie intégrante d’un réseau d’écoles qui appartient lui-même au projet national Espérance Banlieues. Il a pour vocation de développer un modèle alternatif destiné aux enfants issus des quartiers sensibles. Ses deux objectifs majeurs sont : prévenir le décrochage scolaire et développer un sentiment d’appartenance à leur pays. Le Cours Les Constellations est ouvert depuis septembre 2018. Situé dans le quartier de La Cartoucherie, il est la 16ème école de ce réseau et accueille des élèves du CP au CM2.
C’est dans un programme extrêmement varié, conjuguant adroitement les grands classiques du piano (Chopin, Beethoven, Debussy et Prokofiev) à un répertoire polyphonique de notre temps écrit par une passionnante nouvelle génération de compositeurs d’Europe du Nord sur des textes poétiques d’auteurs anciens et modernes (Rilke, Neruda, …), que nous aurons le plaisir de retrouver un pur enfant musical de la Ville rose : Constant Despres. Déjà auréolé de prix prestigieux, plus jeune candidat de l’édition 2016 de l’émission PRODIGES, invité dans l’émission STUPEFIANT sur France 2, Constant Despres poursuit son jeune parcours avec une assurance sidérante. Il sera sur scène avec l’Ensemble vocal Octambule, un groupe de 8 chanteurs toulousains accompagné d’un pianiste et d’un violoniste.
Un beau rendez-vous dédié à une bonne cause dans un lieu magique (prix unique 20 €). Notez-le bien, le 25 avril à 20 h !
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne du Concert