La série des concerts du dimanche matin à la Halle aux Grains s’enrichit d’une collaboration fructueuse entre l’Orchestre national du Capitole et « L’épatante Maîtrise de Toulouse… » comme la qualifie la revue Diapason. Ce concert du 10 mars prochain s’intègre dans la riche série de manifestations des Musicales franco-russes.
Les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Toulouse. En haut à gauche, le directeur artistique du chœur, Mark Opstad – Photo P. Rimond –
Le programme de ce concert dominical mêle les musiques françaises les plus actuelles aux œuvres russes du début du XXème siècle. Les compositeurs d’aujourd’hui que sont Patrick Burgan et Edith Canat de Chizy encadrent ainsi Stravinsky et Rachmaninov, d’une part, mais également deux créateurs originaires d’Estonie : Arvo Pärt et Urmas Sisask.
Rappelons que la Maîtrise de Toulouse a été créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse. Dirigée depuis par Mark Opstad, elle constitue la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. Elle dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée d’une cinquantaine d’enfants et jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef britannique expert en la matière, Mark Opstad. Cet ensemble exemplaire a donné plus d’une centaine de concerts et enregistré cinq albums CD acclamés par la critique internationale. En novembre 2017, la Maîtrise a reçu le Prix Bettencourt pour le chant choral, décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
Pour ce concert, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par la cheffe d’origine australienne Natalie Murray Beale dont la carrière se développe de manière impressionnante. Elle dirige dans le monde entier, aussi bien au concert qu’à l’opéra. Elle dirige l’Independent Opera at Sadler’s Wells de Londres.
Participe également à cette matinée musicale, le baryton Vincent Bouchot. Ce Toulousain d’origine est à la fois chanteur et compositeur. Spécialisé dans deux domaines qui communiquent souvent, la polyphonie de la Renaissance et la création contemporaine, il s’exprime régulièrement dans le répertoire Renaissance avec Dominique Visse et l’ensemble Clément Janequin dont il est membre depuis 1994.
Les pièces russes inscrites au programme sont devenues presque des classiques du XXème siècle. Il s’agit des Quatre chants paysans russes, d’Igor Stravinski et des extraits des Vêpres de Sergueï Rachmaninov. Plus rares sont Bogoroditse Djevo (Vierge Mère de Dieu) d’Arvo Pärt et Benedictio d’Urmas Sisask. Enfin, Soleils pour voix de femmes sur des poèmes de Marc Blanchet,de Patrick Burgan, se révèle d’une vigueur rythmique jubilatoire, et Le Front de l’Aube, de la compositrice Édith Canat de Chizy, commémore la Première Guerre mondiale.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre du Capitole
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Natalie Murray Beale (direction) • Mark Opstad (chef de choeur)
Halle aux Grains • dimanche 10 mars 2019 à 10h45