Toutes les histoires d’amour du monde publié chez Mazarine raconte l’histoire d’un secret, celle de Moïse. Le toulousain Baptiste Beaulieu en parlera le 8 décembre 2018 à 15h30 à la librairie Ombres Blanches.
Denis, le père de Pierre, débarque dans sa salle d’attente. Il est agité, perturbé. Il vient de découvrir les carnets de Moïse, son père décédé depuis peu. Pierre ne comprend pas dans un premier temps. Il est également très surpris de voir son père venir lui demander de l’aide alors que les deux hommes étaient en froid. Mais voilà qu’une histoire encore plus ancienne vient les relier. Pierre le promet, il aidera son père à élucider le mystère autour d’un certaine Anne-Lise Schmidt à qui les carnets sont adressés.
A la recherche de la vérité
Les carnets de Moïse révèlent une histoire que ni le fils, ni le petit-fils ne pouvait soupçonner. Moïse y décrit son enfance, la mort d’un père pendant la guerre de 14, le remariage de la mère, la mort du meilleur ami et tous les épisodes les plus marquants de l’enfance et de l’adolescence. Les lettres très intimes évoquent ensuite l’amour, les premiers émois, les premières désillusions et surtout le grand amour, celui qui hante pour une vie entière. Pierre découvre la vie fascinante de son grand-père, lui qui était si distant, si froid, se révèle être un homme sensible au destin souvent tragique. Pierre part sur les traces de Moïse pour essayer de retrouver les personnages réels de cette histoire et surtout pour découvrir qui est réellement Anne-Lise Schmidt.
Ce parcours sera aussi l’occasion de se rapprocher de son propre père. Toutes les histoires d’amour du monde est à la fois une histoire d’amour, une histoire de transmission et une histoire de reconnaissance. Baptiste Beaulieu nous emporte avec lui dans un style enlevé et solaire qui donne le sourire et rappelle que l’amour est au centre de toutes les histoires du monde.
Sylvie V.
Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d’amour du monde, Mazarine, 480 p.
Photo: Baptiste Beaulieu © Julien Falsimage
Bande annonce du roman