L’ensemble Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban, sous la direction de son fondateur Jean-Marc Andrieu, participe à un événement musical important au profit de l’Association « Femmes Invisibles » qui soutient les femmes SDF. Il le fait à travers une coproduction entre l’association Made in Asia et Les Passions, Orchestre Baroque de Montauban. Cette manifestation musicale et caritative donne suite au spectacle « Mirages des Sons du Sud » que le Théâtre du Capitole avait accueilli en 2012.
Les trois artistes chinois entourant les quatre musiciens de l’ensemble Les Passions
– Photo Franck Séret –
Rencontre Orient-Occident
Au cours de cette soirée du jeudi 29 mars 2018 à 20 h 30, l’Espace Lauragais de Saint-Orens-de-Gameville accueille une formation de 7 musiciens réunissant, autour de membres de l’ensemble Les Passions, trois artistes chinois pratiquant instruments et chants traditionnels : Nan Jiang, guzheng (cithare chinoise sur table), Mandaakhai, chant diphonique et morin khuur (vièle mongole à 2 cordes) et Yi-Ping Yang, percussions. Quatre musiciens issus de l’ensemble Les Passions se joindront donc à ces artistes chinois, adressant ainsi au monde un hymne fraternel franco-chinois. Il s’agira de : Jean-Marc Andrieu, flûte à bec, Gilone Gaubert-Jacques, violon, Pauline Lacambra, violoncelle, Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin.
Cet événement constitue donc une belle démonstration d’un partage musical par-delà les cultures. Les univers d’origine éloignée se rassemblent afin de célébrer une musique globale, tout simplement humaine, ni orientale, ni occidentale, et qui reste à la recherche d’une harmonie universelle. Ce mariage entre musique baroque française et culture d’Extrême-Orient, invite chacun à un voyage envoûtant hors du temps et de l’espace.
Notez que les recettes de ce spectacle seront reversées à l’action « FEMMES INVISIBLES » pour le développement de la structure d’accueil de jour « Le Petit Salon ». Cet accueil est réservé aux femmes seules avec ou sans enfants. Il est ouvert toute l’année le lundi, le mercredi, le vendredi, le samedi de 13 h 30 à 17 h, le dimanche de 13 h à 17 h de novembre à mars. L’accueil y est libre, gratuit, anonyme et sans condition. Cet espace sécurisant et convivial permet aux personnes en difficultés de se poser, de recréer du lien, de rencontrer d’autres femmes. Trois travailleurs sociaux sont là pour écouter, informer, proposer des activités. Les animaux y sont acceptés.
Son adresse : Gîte de l’Écluse, 10, boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse. Métro Marengo SNCF.
Le jeudi 29 mars la musique se met au service de la solidarité.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
direction Jean-Marc Andrieu
Vent des Royaumes – jeudi 29 Mars 2018
Tél. 05 34 40 15 98