Le 17 mars prochain, « L’épatante Maîtrise de Toulouse », telle qu’elle est désignée par le magazine Diapason, offre un nouveau concert autour d’un thème qui fait rêver : Soleil et Etoiles. Cette soirée gratuite, ouverte à tous (dans la limite des places disponibles) en l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines rassemble des œuvres aussi diverses qu’originales du XVIème au XXIème siècles.
Les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Toulouse. En haut à gauche, le directeur artistique du chœur, Mark Opstad
Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. Elle dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée d’une cinquantaine d’enfants et jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef britannique expert en la matière, Mark Opstad.
Mark Opstad a débuté son apprentissage musical à la Maîtrise de la Cathédrale de Bristol (UK). Il a étudié la musique à l’Université d’Oxford où il a été organiste et directeur du chœur de Balliol College, puis à l’université de Cambridge, où il est devenu organiste de Clare College. Il a reçu en 2000 le prix d’orgue du Conservatoire de Caen et en 2002 celui du Royal College of Organists. De 2000 à 2002, il a occupé le poste d’organiste et assistant du directeur de la Maîtrise de Caen. Nommé professeur de chant choral au Conservatoire de Toulouse, Mark Opstad y a donc créé, en 2006, la Maîtrise de Toulouse, dont il est le directeur artistique. Il a donné plus d’une centaine de concerts et enregistré cinq albums CD acclamés par la critique internationale.
Leur dernière publication discographique, intitulée « Slava ! », réunit des œuvres de compositeurs d’Europe de l’Est du XXème siècle : Igor Stravinsky, Krzysztof Penderecki, Paweł Łukaszewski, Lajos Bárdos, Zoltán Kodály et Béla Bartók. Mark Opstad est par ailleurs compositeur et arrangeur d’œuvres pour chœur. La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui a permis de recevoir en novembre 2017 une prestigieuse récompense, le 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants.
Au cours du concert du 17 mars, ce jeune chœur interprètera des pièces vocales couvrant plus de cinq siècles de composition musicale. Du Britannique Thomas Tallis (1505-1585) aux compositeurs d’aujourd’hui que sont le Letton Eriks Esenvalds, l’Américain Eric Whitacre, le Français bien connu des Toulousains, Patrick Burgan, en passant par White, Rheinberger, Debussy, Poulenc…
Toutes ces oeuvres vocales puisent en commun leur inspiration auprès de la lumière, du Soleil, de l’espace. Les pièces de compositeurs d’aujourd’hui, en particulier, illustrent parfaitement le thème de ce concert, comme Stars d’Erik Esenvalds, Soleils, de Patrick Burgan, Lux Arumque, d’Eric Whitacre, ou encore O nata lux, de Morten Lauridsen…
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Informations sur la Maîtrise de Toulouse
Entrée libre dans la limite des places disponibles