Une fois de plus, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives (OHQF) place ses talents au service d’une cause généreuse. Le lundi 14 novembre à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, il donne un nouveau concert caritatif. Soutenant les actions du club Zonta Isatis qui aide les femmes en difficulté, L’OHQF, fondé et dirigé par David Minetti, clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole, bénéficiera ce soir-là de la participation d’Yvan Cujious, auteur, compositeur, interprète et grand ami de Claude Nougaro.
Créé à l’initiative de Paola et David Minetti en septembre 2008, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives était initialement composé d’une quinzaine de musiciens amateurs. Il a vu depuis son effectif quadrupler. Son répertoire est très varié : jazz, rock, variété, musique de film, classique… Outre des concerts dans la région toulousaine, l’OHQF a été invité à participer au festival de danse rock au Petit Palais des Sports de Toulouse, aux premières Journées Musicales de Carthage à Tunis en 2010, au festival de musique classique de Prats de Mollo en 2011 et 2012 et également au Portugal à l’occasion du jumelage entre les villes de Leiria et Quint-Fonsegrives. En souvenir de ces concerts, l’OHQF a d’ailleurs enregistré son premier CD : « Des Airs de Quint ».
David Minetti, né à Turin où il a obtenu son premier prix du Conservatoire Giuseppe Verdi, a rejoint l’Orchestre national du Capitole dès 1996. Il se produit également en soliste avec cet orchestre et d’autres formations musicales, sous la direction de chefs comme Michel Plasson, Philippe Jordan, Fayçal Karoui ou Tugan Sokhiev. Régulièrement invité dans de grandes capitales, il a également donné des master-classes à l’Université de Rio de Janeiro et au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires.
Ce lundi 14 novembre 2016, à 20 h 30, pour la 4ème année consécutive, l’OHQF donnera un concert à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines. La soirée est donc organisée par le club «Zonta» Toulouse Isatis, l’un des quatre clubs affiliés à Zonta International, une ONG créée en 1919 aux Etats-Unis, afin d’améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’instruction et son état de santé. Zonta Isatis a pour objectif majeur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux fillettes.
Sous la direction de David Minetti, son chef, l’orchestre propose cette fois un menu de musiques variées et aura le plaisir d’accompagner Yvan Cujious, auteur, compositeur, interprète et grand ami de Claude Nougaro. Yvan Cujious chantera des titres phare de la chanson française et jouera également de la trompette de poche. Le public sera donc invité à voyager sur des musiques de film, espagnoles, italiennes et des œuvres originales !
Venez nombreux soutenir cette action généreuse.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Lundi 14 novembre 2016 à 20 h 30
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Réservation par téléphone : 06 82 15 09 95
Crédit photos
L’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives © Classic Toulouse
Yvan Cujious © Franck Alix