Close

5e Salon Maçonnique de Toulouse : entre mythes et réalités

17 Nov Publié par dans Littérature, Salon | Commentaires

Pour le week-end du 25/26 novembre, la médiathèque José-Cabanis / Espaces Vanel, accueille le 5e Salon Maçonnique de Toulouse. Une occasion de découvrir une culture et des valeurs au-delà des mythes et des stéréotypes.

Le 5e Salon Maçonnique se déroulera à la Médiathèque de Toulouse, Espaces Vanel.

« La maçonnerie c’est le contraire d’une secte. On y entre difficilement mais on en sort facilement. » Si ses valeurs sont universelles et sa notoriété internationale, les règles de l’Ordre Maçonnique semblent toujours impénétrables. Organisé depuis 2009 par l’Institut toulousain d’études maçonniques (ITEM), le Salon Maçonnique de Toulouse offre à ses visiteurs, tous les deux ans, un programme riche fait de rencontres et de débats autour de sujets propres à la culture de l’Institution, comme l’initiation maçonnique ou la spiritualité. L’engagement des femmes en maçonnerie, la question du Transhumanisme, l’Islam et la Franc-maçonnerie ou encore l’art, le patrimoine et le symbolisme formeront les principaux thèmes du 5e Salon. Une façon pour l’association de montrer « le vrai visage » d’un Ordre vieux de plus de trois siècles.

Un idéal républicain

«Régulièrement la maçonnerie fait les grands titres du Point ou de L’Express, de manière très stéréotypée. » explique Louis-Michel Herrero, Président de l’ITEM. Le but pour nous à travers ce salon c’est de montrer le vrai visage de la maçonnerie. Ce n’est pas une secte sombre comme on a pu autrefois l’imaginer. Nous travaillons à l’amélioration de la condition humaine et de la société en général. » Fidèle au principe de laïcité, respectueuse de la liberté de chacun, l’association revendique les valeurs «simples » de la République avec la laïcité pour principe fondamental. 

«Être pour la laïcité ce n’est pas être contre les religions, c’est permettre justement à toutes les religions, y compris aux athées ou agnostiques, de pouvoir s’exprimer. Chez nous il y a des personnes de toutes  confessions. » Louis-Michel Herrero l’affirme « Notre mérite est justement de ne pas oublier de parler de liberté et de fraternité car si nous ne le faisons pas, ce sont des valeurs qui petit à petit s’étiolent. »

Cérémonie d’inauguration de la 4e édition du Salon maçonnique en novembre 2015 avec les présidents des trois collectivités qui soutiennent la manifestation.

Deuxième Salon maçonnique de France

Plus de 2 200 visiteurs sont attendus cette année. C’est bien plus qu’à ses débuts, avec 1 200 personnes en 2009. Si l’événement suscite un tel engouement c’est en partie pour le mystère qui entoure la maçonnerie mais aussi, selon le président de l’association, grâce à la participation «de quelques grands noms de la maçonnerie et des intellectuels renommés ». Jacques Ravenne, Pierre Mollier, Christophe Habas, Ludovic Marcos, Michèle Riot-Sarcey, Blandine Kriegel et bien d’autres personnalités participeront aux tables rondes et nourriront les échanges avec l’assistance.

Salle de conférence lors de la 4e édition du Salon Maçonnique en novembre 2015.

Deux stands librairie présenteront les ouvrages des intervenants. Des livres sur des thèmes liés à l’actualité, suivi de séances de rencontres et signatures avec les auteurs présents, seront organisées. Des séquences musicales et un espace restauration et une buvette permettront de pouvoir prendre déjeuner ou collation. Déjeuner du samedi / Déjeuner du dimanche.

Encore un beau succès en perspective pour cette institution qui n’en finit pas de susciter l’intérêt d’un public de plus en plus large.

Claire Eckersley


5e Salon maçonnique de Toulouse

Médiathèque de Toulouse, Espaces Vanel

samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017

Facebook –  Instagram

Partager : Facebook Twitter Email

 


Claire Eckersley Plus d'articles de