Close

Le sens de l’histoire

09 Mai Publié par dans Festival | Commentaires

Première édition d’un évènement annuel autour de 60 invité.e.s et autant de rencontres dans toute la ville, pour penser et raconter l’histoire d’aujourd’hui et de demain.

Si dans les années 1980, l’histoire touchait tous les publics grâce aux média, elle souffre depuis une vingtaine d’années d’une baisse d’intérêt. Son manque de diffusion à Toulouse a convaincu la librairie Ombres Blanches, le Théâtre Garonne, l’Université Toulouse Jean-Jaurès et les éditions Anacharsis de créer – avec le soutien de diverses institutions – une vaste manifestation sur la diffusion des savoirs : «  L’Histoire à venir ». Dans ces temps de mise en doute d’événements historiques et de discours dévaluant la connaissance, la nécessité d’un tel événement s’imposait. Et ce, pour amener des contre-feux, des manières de réfléchir, pour redonner sa place au débat d’idées. Ainsi, pendant quatre jours, de midi à minuit, une multiplicité d’actions et de formats inventifs irriguera la ville dans une circulation des espaces et des publics.

Au total quinze lieux (du restaurant de quartier à l’université, en passant par la salle de spectacle, la librairie, la maison des chômeurs) se feront les chambres d’échos d’une soixantaine de chercheurs, historiens, écrivains, philosophes et artistes de générations et d’écoles de pensées différentes qui viendront partager leurs idées à travers des conférences, ateliers, spectacles, performances.

Les journées de « L’Histoire à venir » se structureront autour de deux thèmes généraux et pérennes « Ecrire l’histoire » et « Histoire et Démocratie ». Un troisième axe intitulé « Du silex au Big Data » inaugurera cette première edition: il explorera la question des traces, vestiges et données, en faisant dialoguer archives du passé et présent numérique. Venant à la rencontre de toutes et tous, « L’Histoire à venir » débattra des nouvelles manières de penser, raconter et écrire l’histoire et renforcera le pacte entre démocratie et savoir, afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et que nous voulons construire…

Professeur au Collège de France, l’historien Patrick Boucheron inaugurera la manifestation autour de sa conférence « Ecrire l’histoire des futurs du passé » au Théâtre Garonne, jeudi 18 mai à 20h30.

Sarah Authesserre

> Du jeudi 18 au dimanche 21 mai

renseignements et programme détaillé :

www.lhistoireavenir.eu

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Sarah Authesserre Plus d'articles de