Close

Rencontres du cinéma italien à Toulouse, à l’approche du lancement de la 12ème édition

23 Nov Publié par dans Cinéma, Festival | Commentaires

Du 2 au 11 décembre prochains, se tiennent les 12ème Rencontres du cinéma italien à Toulouse. Chaque année depuis sa création en 2005, le festival met à l’honneur le cinéma italien contemporain. L’idée est alors de faire découvrir la très riche et récente production de films italiens primés et/ou ayant rencontré un grand succès en Italie. Cette année un hommage sera adressé au réalisateur et scénariste italien, Ettore Scola.

affiche-horizontale-rencontres-du-cinema

Une vaste sélection dans le nouveau cinéma italien

Pour cette douzième édition, 22 films seront projetés, en présence de six réalisateurs et réalisatrices. La manifestation qui avait réuni près de 6 000 spectateurs en 2014, se donne chaque année pour objectif de faire découvrir le cinéma contemporain italien, à un très large public, y compris les scolaires. La sélection des films se fait en fonction de quatre critères : la date (les films sortis ces deux dernières années), les prix obtenus lors des compétitions italiennes, françaises et internationales, le succès recueilli auprès du public italien et la présence de sous-titres en français. La sélection fait la part belle à tous les genres cinématographiques : de la comédie, des thrillers, de l’aventure, de la politique, des drames, du documentaire,… Le festival propose un large panorama de films, des avant-premières et une compétition officielle.

.

8 films sont en compétition cette année :

Piuma de Roan Johnson – Comédie
Tommaso de Kim Rossi Stuart – Comédie dramatique
Lo chiamavano Jeeg Robot (On l’appelait Jeeg Robot) de Gabriele Mainetti – Action
La ragazza del mondo (La fille du monde) de Marco Danieli – Drame
Le ultime cose (Les dernières choses) d’Irene Dionisio – Drame
La pelle dell’orso (La peau de l’ours) de Marco Segato – Drame
La macchinazione (Le complot) de David Grieco – Thriller politique
Indivisibili (Indivisibles) d’Eduardo De Angelis – Drame

Trois prix seront d’ailleurs décernés lors ces 12ème Rencontres, le samedi 10 décembre à 21h : le Prix du Public, le Prix de la Critique et le Prix du Jury Etudiant.

Programme complet des différentes projections

Les temps forts de 2016

Un hommage sera rendu le vendredi 2 décembre lors de l’ouverture du festival, au réalisateur et scénariste Ettore Scola disparu en janvier dernier et à son oeuvre cinématographique riche, audacieuse et singulière. Pour ce faire, le film réalisé par ses filles, Paola et Silvia, Ridendo e scherzando (En riant et plaisantant), sera projeté en présence de ses deux petits-fils et leur père Gianfrancesco Lazotti qui présentera aussi son dernier film La notte è piccola per noi.

Il sera aussi l’occasion de fêter lors de ces douzièmes Rencontres, le centenaire de la naissance du romancier et poète italien Giorgio Bassani, auteur du livre Le Jardin des Finzi-Contini, dont il sera possible de voir l’adaptation au cinéma de Vittorio de Sica, Ours d’Or à Berlin en 1971 et Oscar du meilleur film en 1972.

les-jardins-des-finzi-contini

Du 1er au 15 décembre à l’ABC, le directeur du Centro Cinema Città di Cesena, Antonio Maraldi présentera aussi une exposition photographique sur le thème du cinéma et de la lecture, intitulée Le cinéma che legge. Il évoque dans cette exposition le rôle considérable de la lecture sur les plateaux de tournage.

Marjorie Lafon 

affiche-rencontre-du-cinema

12ème Rencontres du cinéma italien à Toulouse

Du 2 au 11 décembre 2016

Le programme des projections

Les films

Partager : Facebook Twitter Email

 


Marjorie Lafon Plus d'articles de