Ravigote n’est pas une simple cantine de quartier. Implanté dans l’arrondissement de Saint-Agne, cet établissement propose une parenthèse familiale, comme assis à la table de nos grands-mères. Non seulement grâce à sa décoration d’un autre temps, mais aussi et surtout ses plats simples et réconfortants. Au menu à l’heure où nous écrivons, du poulet aux citrons confits, de l’axoa de veau ou encore du porc aux épices douces. Bien sûr, tout est fait maison et cuisiné le jour même avec des produits de saison. Pour ne rien gâcher, l’adresse affiche une formule unique à 20€ seulement.
« Ravigote nous ramène dans les cuisines de nos grands mères ! Une ambiance vintage, décontractée et familiale à la fois. Une invitation à prendre le temps, en fonction des désirs de chacun ».
Un concept de « self-service »
Ici, c’est à la bonne franquette. Si les entrées sont déjà disposées sur les tables, pour les plats de résistance, les clients sont invités à s’approvisionner à leur guise dans la salle adjacente. Ainsi, chacun peut choisir la quantité adéquate selon son appétit et même se resservir si le cœur (ou le ventre) y est. Mais attention, il s’agirait de laisser de la place pour la suite ! En effet, le buffet de desserts fait le bonheur des habitués, qui sont nombreux à louer les gourmandises sucrées de Ravigote, du tiramisu au riz au lait, en passant par l’inimitable gâteau au chocolat.
« Les plats sont gourmands et goûteux. Mais gardez de la place pour les desserts, vous voudrez tous les goûter avant de partir. Impossible de ne pas recommander cette adresse ».
La simplicité au service du plaisir
La cantine fait aussi le bonheur des actifs du quartier, qui n’hésitent pas à se laisser tenter par les plats à emporter. L’équipe concocte notamment une variété de tartes pour eux, tantôt carottes-brebis, parfois patates douces-feta ou encore épinards-chèvre. De plus, la gentillesse de la cheffe, qui n’hésite pas à donner ses recettes, et même la serviabilité de l’équipe en règle générale, ancrent la belle réputation de Ravigote. Désormais installé depuis une décennie à Saint-Agne, l’adresse a encore de beaux jours devant elle. Bon appétit, et n’oubliez pas de débarrasser votre assiette !
« Un merveilleux restaurant ! Tout est parfait : l’accueil fort sympathique et chaleureux, les plats excellents, la décoration très agréable, le service irréprochable, et le tarif imbattable ».
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Restaurants sur Culture 31