En attendant Godot de Samuel Beckett. Cette création de la compagnie « Les Vagabonds », qui rencontre un vif succès depuis sa création au Pavé en 2014, a été plusieurs fois reportée… Et si cette attente était enfin comblée cette année ?
Partir de Beckett :
« J’ai commencé d’écrire Godot pour me détendre, pour fuir l’horrible prose que j’écrivais à l’époque… ».
Si « En attendant Godot » reste donc une œuvre qui, depuis sa création, a toujours fait parler d’elle et qui continue encore aujourd’hui de passer, dès que l’on parle de théâtre, pour un monument incontournable, la monter, la montrer, demande sans doute une part d’inconscience tant elle repose sur peu d’éléments certains, palpables, tant elle semble mystérieuse, diaphane et volatile, sans jamais paraître pour autant légère, creuse, vide.
Toujours Beckett :
« Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention… ».
Reste peut-être enfin à monter Godot, à plonger dans sa substance, pour l’éprouver, la découvrir, la deviner, faire le voyage pour savoir « après » pourquoi on l’a fait.
Alors, partir à l’aventure parce qu’on en a parlé comme d’une contrée sauvage et infinie, bien résolu cependant à la respecter, la comprendre.
Aucune mise en scène autre que celle proposée par les didascalies, les notes d’auteur : « il rentre, s’arrête, se retourne » etc.
Faire juste ce que Beckett demande, jeu des acteurs, décor, costumes, même si on ne sait pas tout de suite pourquoi on le fait.
Se perdre avec confiance, trouver dans le doute.
Encore Beckett :
« Je ne sais pas qui est Godot. je ne sais même pas, surtout pas, s’il existe… ».
Croire en lui.
Francis Azéma
Théâtre du Pavé
de mercredi 09 juin au dimanche 20 juin 2021 à 19h30
Site Internet • Billetterie en ligne
Compagnie Les vagabonds
Mise en scène Francis Azéma
Avec Denis Rey, Francis Azéma, Alain Dumas, Juan Alvarez, Adrien Boisset
Lumières Ludovic Lafforgue, Adrien Poussou
Spectacle créé en avril 2014 en coproduction avec le Théâtre du Pavé. Avec le soutien du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, de la ville de Toulouse et du dispositif Fonpeps.