Le répertoire organistique ainsi que les Messes et Passions du Cantor de Leipzig sont, fort heureusement, toujours au programme des concerts. Plus rares, pour ne pas dire rarissimes, sont ses œuvres, des concertos en l’occurrence, pour 2, 3 ou 4 pianos. En fait, ces compositions furent écrites pour clavecin. Parfois elles eurent pour origine des concertos pour violon, parfois une œuvre pour clavier seul transcrite pour deux pianos et l’on pourrait ainsi s’aventurer dans une passionnante recherche archéo-musicologique qui réserverait bien des surprises tant les quatorze concertos de Johann Sébastian Bach ont eu une genèse pour le moins complexe.
Le concert du 23 novembre 2018 à la Halle aux grains de Toulouse a inscrit à son programme les concertos BWV 1060 (2 pianos), 1061 (2 pianos), 1062 (2 pianos), 1063 (3 pianos) et 1065 (4 pianos). Ils auront pour interprètes les pianistes David Fray, Jacques Rouvier, Audrey Vigoureux et Emmanuel Christien.
Billetterie officielle du concert
David Fray, tarbais d’origine, mène aujourd’hui une carrière largement internationale. Plusieurs fois invité à Toulouse, il y revient cette fois en tant que pianiste bien sûr, mais également en tant que chef d’orchestre puisque c’est lui qui, depuis son piano, dirigera l’Ensemble à cordes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il sera entouré de trois confrères : Audrey Vigoureux, Emmanuel Christien et rien moins que leur professeur à tous : le grand pianiste et pédagogue Jacques Rouvier.
Soulignons que ce programme, ainsi que ces interprètes, seront en vedette lors de la rentrée discographique 2018/2019 car, cet été, ces musiciens ont enregistré, à Toulouse, en la Chapelle des Carmélites, ces cinq concertos pour le label Warner. Le disque sortira tout début novembre 2018. Notons enfin que le Théâtre des Champs Elysées affichera une soirée absolument identique (programme et artistes) quelques jours après le concert toulousain.
Cette passionnante soirée, organisée par les Clubs Rotary de Toulouse et de ses environs, avec le concours de la Métropole toulousaine, est placée sous le signe de la musique bien sûr, mais également sous celui de la recherche contre le cancer. En effet, la recette intégrale de cette manifestation sera reversée en totalité à la Fondation Toulouse Cancer Santé.
Pour tout cela, une soirée à privilégier dans votre calendrier !
Robert Pénavayre
Concert au Profit de la Fondation Toulouse Cancer Santé
vendredi 23 novembre 2018 à 20h00 • Halle aux Grains
La Fondation Toulouse Cancer Santé contribue à faire de Toulouse et sa région un pôle d’excellence en matière de soins et de recherche en cancérologie. Son action consiste à financer des projets regroupant chercheurs et médecins ; elle participe aussi à l’installation de nouveaux talents. En 2018, les résultats en termes de recherche (publications scientifiques, dépôt de brevets) et d’essais cliniques attestent de l’efficacité du modèle de l’Oncopole couplant recherche et soins.
François Amalric
Directeur Général de la Fondation Toulouse Cancer Santé
Entreprises et dirigeants soutenez la recherche médicale en devenant partenaire du concert ! : Packages Partenaires