Le mardi 7 février à 20h30
C’est dans le cadre de Musiques nouvelles, sous l’égide d’Odyssud, qu’est offerte cette nouvelle production intitulée SACRED AND PROFANE.
Marie-Madeleine Mille, violoncelle
Chœur de chambre « les éléments » – 18 chanteurs
On le sait, Joël Suhubiette est infatigable, un infatigable baroudeur qui se délecte et barbote avec un plaisir évident dans tout ce qui est chant. Chant bien sûr dit « classique » couvrant tout de même plus de six ( ?) siècles, de Gesualdo, Josquin Desprès, Palestrina à Zad Moutalka, Alexandros Markéas en passant par Scelsi, Mendelssohn. Les textes en hébreu, en syriaque, en latin, en grec ancien ne lui font pas peur, et s’ajoutent aux textes en italien, allemand, anglais, espagnol,…et même en français ! Ne se contentant pas des sempiternels Messie, Messe en si, Gloria, Passions diverses et variées, mais ne les négligeant pas pour autant, il plonge avec délectation dans des partitions contemporaines, et en commande même ! Il adore diriger des opéras, aussi. Entre Tours et Toulouse, il s’occupe d’au moins trois structures de chœur.
Pour ce concert, il a jeté son dévolu sur tout le raffinement et la poésie de la musique vocale anglaise, mais attention, du XXe siècle.
Autour de Benjamin Britten, le chœur de chambre « les éléments » visite la tradition chorale anglaise en parcourant le XX° siècle avec un choix d’œuvres sacrées et profanes.
Des poétiques Parts-songs d’Elgar de 1909, aux mystiques « Lauds » de Jonathan Harvey pour chœur et violoncelle solo créés en 1987, on découvre, le monde féérique de Shakespeare mis en musique par Ralph Vaughan Williams, et le virtuose « Sacred and Profane », dernière œuvre chorale de Benjamin Britten écrite en 1975 sur des textes médiévaux.
Le violoncelliste invité pour Lauds interprètera également une des sonates pour violoncelle seul de Benjamin Britten.
Michel Grialou
Programme
Edward Elgar (1857-1934)
Part Songs (4) pour chœur a cappella (1909)
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
-The willow song pour chœur mixte a cappella (1913)
-Three Shakespeare songs pour chœur mixte a cappella (1951)
Benjamin Britten (1913-1976)
Ad majorem Dei gloriam pour chœur a cappella (1939) (extraits)
Michael Tippett
Over the sea to sky, pour chœur a cappella
Benjamin Britten
Sacred and Profane (1975) pour chœur a cappella à 5 voix
Jonathan Harvey (1939)
Lauds (1987) pour chœur et violoncelle solo
Mêmes concerts aux dates et lieux suivants :
Mardi 7 février 2012 à 12h45 à La Fabrique, Université du Mirail, Toulouse
Mardi 3 avril 2012 à l’ Espace Apollo de Mazamet
Mercredi 4 avril 2012 à la Collégiale d’Ibos