Du 21 au 26 mai, le festival de graphisme Figuré.e revient après 2 ans d’attente pour une 4ème édition. Pour la seconde fois, rendez-vous au quartier Bonnefoy.
Le festival de graphisme Figuré.e est de retour pour une 4ème édition, plus éclatante que jamais. Organisé par l’association Pépite, cet événement se déroulera du 21 au 26 mai 2024 à Toulouse, offrant une palette d’activités captivantes destinées à célébrer les arts graphiques et visuels sous toutes leurs formes.
Une deuxième fois au cœur du quartier Bonnefoy, Figuré.e investit 7 lieux emblématiques de la ville, accessibles à pied, créant ainsi une véritable déambulation culturelle pour les visiteurs. Gratuit et ouvert à tous, le festival ambitionne de rassembler un public toujours plus nombreux. La précédente édition avait attiré près de 10 000 participants à la suite de la période post-COVID.
Sous la devise inspirante de « Création graphique par et pour tous.tes », Figuré.e s’engage à sensibiliser le grand public aux pratiques du graphisme, de l’illustration, de la typographie et de l’édition, mettant en avant l’aspect participatif à travers de nombreux ateliers. Que vous soyez professionnel, amateur, initié ou non, Figuré.e vous invite à plonger dans un univers artistique foisonnant, où la créativité est à l’honneur.
La programmation de cette année s’annonce des plus riches, avec de nombreuses expositions : Morfosonic à la Médiathèque Cabanis, Vue sur rue au Centre Culturel Bonnefoy, Sonovision 2 à Lieu Commun, Via Picta au Centre Culturel Bellegarde ou encore Les Formes de l’Invisible à l’Imagerie. Des conférences captivantes sur le graphisme et la musique, animées par des experts tels que Félicité Landrivon, Superscript2 et Pierre Vanni, viendront enrichir cette expérience culturelle immersive.
Ne manquez pas le marché de l’objet graphique, où plus de soixante exposants vous présenteront leurs créations sur 200 m² au Centre Culturel Bonnefoy. Des projections, des ateliers participatifs et des événements festifs viendront également rythmer cette semaine dédiée aux arts graphiques, faisant de Figuré.e un événement incontournable de la vie culturelle toulousaine.
L’initiative du collectif de graphistes Pépite, à l’origine de ce festival en 2018, témoigne de son engagement à développer, promouvoir et valoriser les arts graphiques et plastiques dans toute leur diversité. Après avoir accueilli plus de 10 000 visiteurs en 2022, Figuré.e se positionne comme un événement de référence à l’échelle nationale, incarnant la vitalité et la créativité du monde du graphisme.
Plus d’informations et détail compet de la programmation sur le site du festival.