The Insider, un film de Steven Soderbergh
Londres sert, encore une fois, de cadre à l’une des plus sensibles variations sur le thème de l’espionnage au cinéma. Numéros d’acteurs et mise en scène au cordeau font du dernier opus de Steven Soderbergh un condensé de suspense et… d’élégance so british.

Cate Blanchett et Michael Fassbender
Dans le sérail, mystérieux par définition, des Services Secrets de sa très royale majesté, il est désormais avéré qu’une taupe s’est infiltrée. George est informé que, dans son périmètre professionnel le plus rapproché, se cache le ou la coupable. Or, dans ledit périmètre, il y a sa femme Kathryn, une espionne aguerrie. Tous les deux vont prétexter un dîner chez eux et inviter leurs quatre camarades de jeu : Freddie, Clarissa, James et Zoé. La conversation, sans grande conséquence à ses débuts, va vite tourner au vinaigre, d’autant que des relations aussi intimes que clandestines pointent le bout de leur nez. Or, les espions sont maîtres dans l’art du mensonge… Où il est question d’un attentat qui pourrait causer des milliers de morts. Arthur, leur patron, se révèle très enclin à accélérer l’enquête. Steven Soderbergh nous immerge dans la psyché de tous ces personnages avec une virtuosité que l’on retrouve à l’écran dans des couleurs et des lumières absolument fascinantes. Quant à sa direction d’acteur, elle relève encore une fois du grand art.
Véritable cluedo mental, ce film réclame, autant le dire, une attention particulière car la trame en est diaboliquement touffue. Une trame qui, au passage, creuse le sillon de la dévotion à son pays quitte à sacrifier l’être que l’on chérit le plus au monde. Sacré dilemme que le réalisateur va explorer sans économie aucune.
Devant sa caméra, un duo glamour irrésistible : Michael Fassbender, George tout en retenue glaciale, amant passionné et inquiet. Face à lui Cate Blanchett campe une Kathryn mondaine autant qu’audacieuse. Tom Burke, Marisa Abela, Regé-Jean Page et Naomie Harris complètent ce sextuor de tous les dangers. Mais il ne faudrait pas oublier un ex 007 (1995/1997/1999 et 2002 !), Pierce Brosnan himself, leur boss…