Courant dans les stades, le concept d’espace et d’accueil VIP lors des spectacles culturels est nouveau. Zoom sur la nouvelle offre proposée au Zénith de Toulouse pour un avant et après-spectacle aux petits soins.
Dans les longs couloirs qui entourent le Stade Ernest Wallon, les noms des entreprises, petites ou grandes, locales ou internationales, rythment l’enfilade des portes s’ouvrant sur les très prisées “loges” qui permettent d’assister aux matchs du Stade avec vue directe, bulles et petits fours. Lors de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulait cet automne, la plus grande fan-zone de France a attiré sur la Prairie des Filtres des centaines de milliers de supporters en bord de Garonne mais aussi quelques privilégiés dans un espace VIP avec grands écrans et buffets. Objectif : assister à un match dans un environnement plus préservé, loin de la foule et entre happy few pour parler essais mais aussi projets et business. Le concept vaut pour tous les sports et existe dans tous les stades de France et de Navarre. Mais il n’y a pas que le sport dans la vie et le concept n’avait pas été décliné dans d’autres sphères évènementielles, notamment culturelles. Pourquoi ne pas imaginer des invitations VIP lors de concerts ou spectacles ?
Cocktail avant et après spectacle mais pas seulement
C’est ainsi qu’est née la collaboration entre le Zénith de Toulouse et la société Ann’Events fondée par Anne-Sophie Martuchou. L’idée est simple : une invitation à un concert ou spectacle qui commence par des places de stationnement réservées et un accueil dédié via une entrée privée. Place ensuite au cocktail dinatoire avec open-bar vins et champagne, suivi par le spectacle avec des places idéalement situées. Pour finir par le dessert et un dernier verre ce qui permet de repartir tranquillement après la cohue. La salle (80 personnes maximum) est mutualisée entre les éventuels différents groupes mais conviviale, l’ambiance est décontractée et cet avant et après spectacle change réellement l’expérience. Initiée en 2023, cette offre exclusive séduit les entreprises et complète l’offre toulousaine d’Hospitalité. Il ne reste plus qu’à parcourir la programmation 2024, éclectique et variée, du Zénith de Toulouse !
3 questions à Anne-Sophie Martuchou, fondatrice de Ann’Events et Gaétan Brochard, directeur du Zénith de Toulouse
Comment est né le concept ?
Dans le cadre du contrat de DSP avec la collectivité Toulouse Métropole, la société Zénith Toulouse Métropole qui exploite la salle du Zénith depuis 2017, a souhaité s’ancrer sur le territoire auprès des acteurs culturels (notamment avec l’événement OZ qui promeut les artistes émergents de la Région) et aussi économiques. Il s’agit de répondre à une attente de ces acteurs économiques et compléter l’offre Hospitalités actuelle de Toulouse plutôt tournée vers le sport, en proposant des soirées autour de l’univers du live : tournées incontournables de musiques populaires et actuelles, des show internationaux, des spectacles d’humour ainsi que des manifestations sportives.
Quelles sont les perspectives de développement ?
Le Zénith a souhaité externaliser le développement de l’offre dédiée aux entreprises en le confiant à l’agence toulousaine Ann’Events, forte de sa connaissance du tissu économique local et de son expertise en événementiel.
Et les premiers retours ?
Les retours sont très positifs, c’est une offre qui manquait à Toulouse et qui est très appréciée par les entreprises. Le Zénith et Ann’Events ont à cœur de tout mettre en œuvre pour que les invités profitent de la soirée dans les meilleures conditions d’accueil, et assistent au concert à des places premium.
> Ann’Events
> Zénith Toulouse Métropole